+224 625 130 505 info@guineesignal.com

La constipation touche près d’une personne sur 5 et affecte la qualité de vie. Avant de se tourner vers des médicaments comme les laxatifs, certains remèdes naturels peuvent bien souvent régler le problème. Découverte de 7 d’entre eux, avec le Dr Henry Puget, médecin généraliste à Paris et auteur de nombreux ouvrages sur la santé naturelle.

Boire plus d’eau

Quelle quantité : il est important de boire quotidiennement entre 1,5 et 2 litres, ce qui représente environ 6 à 8 verres d’eau. Buvez toujours de préférence entre les repas.

Pourquoi : l’absorption de liquides en quantité suffisante favorise le ramollissement des selles et contribue à une meilleure évacuation.

Quelles eaux privilégier : on privilégiera des eaux minérales riches en magnésium, qui ont des propriétés laxatives douces. Le magnésium favorise la contraction musculaire, y compris des muscles qui recouvrent la paroi intestinale.

PUB

Pensez-y : consommez également des soupes et des tisanes. La consommation de légumes sous forme de potage augmente la ration hydrique et de fibres, tout en diminuant la surcharge calorique.

Augmenter son apport en fibres

Quelle quantité : « la quantité journalière préconisée est de 45 à 50g de fibres », explique le Dr Puget.

Pourquoi : notre alimentation aujourd’hui est plutôt pauvre en fibres. Ces fibres sont cependant nécessaires car elles aident notre intestin à éliminer les déchets de notre organisme. On distingue les fibres solubles de celles insolubles. « Mais quel que soit leur type, elles sont utiles pour lutter contre la constipation car elles augmentent le volume du bol alimentaire, changent la consistance des selles et favorisent leur circulation dans le transit. »

Quels aliments choisir pour lutter contre la constipation : poireaux, petits pois, haricots, artichauts, salades de mesclun, carottes au cumin, aubergines, courgettes pour les légumes. Pruneaux, pommes, poires, figues, pêches, prunes, oranges , raisins, abricots, cerises pour les fruits.

Manger des pruneaux

Quelle quantité : en cas de constipation, une portion de 3 à 4 pruneaux que vous dégusterez au cours de la journée peut régler le problème en deux ou trois jours.

Pourquoi : « les pruneaux sont des laxatifs naturels et efficaces. Cette particularité serait due à la présence de dihydroxyphénylisatine et de sorbitol, des substances qui stimuleraient les contractions de l’intestin. », explique le Dr Puget. Ils font partie également des fruits les plus riches en fibres alimentaires, qui facilitent le transit intestinal.

PUB

Et aussi : les fruits comme les prunes, les framboises, les kiwis… regorgent également de pectine dont les bienfaits sur la constipation sont reconnus.

Faire une activité physique régulière

Pourquoi : la sédentarité favorise la constipation. La pratique d’une activité physique au moins une demi-heure par jour est un excellent moyen de stimuler les muscles de l’abdomen et de renforcer sa ceinture abdominale.

Quelles activités de préférence : les activités cardio-vasculaires et d’endurance comme la marche, la course à pied, la natation, le vélo sont les plus à même de favoriser le transit intestinal.

Avec e-sante.fr