+224 625 130 505 info@guineesignal.com
Sélectionner une page

Cette baisse s’explique par le «rôle vital des campagnes de vaccination de masse» contre ce fléau.

Tunis (dpa) – L’Afrique a enregistré une baisse significative de cas de choléra, en 2018, grâce à la vaccination, selon un nouveau rapport de l’OMS, relayé par des médias. Le rapport fait état d’une «tendance encourageante dans la prévention et la lutte contre le choléra dans les principaux points chauds du monde, dont la Somalie et la république démocratique du Congo» (RDC).

Il souligne «le rôle vital des campagnes de vaccination de masse contre le choléra». D’après ce rapport, plusieurs pays africains dont la Zambie, le Sud-Soudan, la Tanzanie, la Somalie, et le Nigéria, ont réalisé des progrès significatifs dans l’élaboration de plans d’action nationaux dans le cadre de la feuille de route mondiale de la lutte contre le choléra.

À l’échelle mondiale, le nombre de cas de choléra a diminué de 60 pour cent en 2018, a-t-on indiqué. Le rapport indique, toutefois, que malgré la tendance à la baisse significative de la transmission du choléra, ce fléau persiste dans certains pays, en 2019. L’OMS avait lancé, en 2017, une feuille de route visant à réduire de 90 pour cent le nombre de décès dus au choléra et à éliminer la transmission de l’épidémie dans 20 pays d’ici 2030, a-t-on rappelé.

dpa