Accueil ACTUALITES AGRICULTURE : Le Président Alpha Condé lance un vaste programme de désenclavement de grandes zones de production agricole
AGRICULTURE : Le Président Alpha Condé lance un vaste programme de désenclavement de grandes zones de production agricole

AGRICULTURE : Le Président Alpha Condé lance un vaste programme de désenclavement de grandes zones de production agricole

0

Lola, le 14 Mai 2018 : Le chef de l’Etat, Pr Alpha Condé, a procédé au lancement d’un vaste programme de désenclavement de deux grandes zones de production agricole (Haute Guinée et Guinée-Forestière) dans la soirée de ce lundi 14 mai dans le district de Guélémata (Sous-préfecture de Gamabéréma) dans la préfecture de Lola.

Ce programme présidentiel permettre la réhabilitation des pistes rurales et la construction des ouvrages de franchissement dans les régions de N’Zérékoré, Kankan et Faranah. Au total, il sera réhabilité 742 km de pistes rurales et 227 mètres linéaire d’ouvrages de franchissement (ponts, dalots etc…)

Selon le Directeur général du Génie Rural, Mandjou Touré, 431 km de pistes rurales et 105 mètres linéaires d’ouvrages de franchissement sont prévus en Haute-Guinée et 311 km de pistes rurales et 122 mètres linéaire d’ouvrages de franchissement en Guinée-Forestière.

«Cette initiative vient -non seulement- pour renforcer le désenclavement des zones de production agricole mais aussi améliorer les accès aux communes rurales dans les deux régions potentiellement agricoles et faiblement désenclavées » poursuit M. Touré.

Les 22 608 âmes de Guélémata, par la voix des sages, remercient déjà le président de la République pour être le premier chef de l’Etat à visiter cette localité et aussi pour la réhabilitation, pour la «première fois », de la route Piné-Guélémata.

Dans ce district, ce qui met encire la joie dans le cœur de ces populations vivant des activités agro-pastorales, est la réhabilitation de la route Guélémata-Gueyasso-Morisimandou-Madina-Soumaorota, distante de 67 km.

Pour toute la préfecture de Lola, ce sont plus de 2000 hectares de superficie agricole qui seront désenclavées.
«Je ne sais pas pourquoi vous êtes surpris de me voir ici. Je suis le Président de tout le monde et je dois aller partout » répond le Président Pr Alpha Condé.

« Ici, vous n’êtes pas loin de la Côte d’Ivoire, si les gouvernements précédents avaient travaillé, on ne serait pas là à faire des routes. Ceux qui viennent vous dire que rien n’est fait, viennent pour bavarder » poursuit M. Condé.

Expliquant son ambition pour le développement agricole en Guinée et à Lola, le Président Alpha Condé veut «faire une société agroindustrielle, autre société guinéenne de palmier à huile et hévéa (Soguipah) à Lola et pour que les paysans puissent être accompagnés comme à Diécké. »

Ce programme ambitieux de réhabilitation des pistes rurales et de construction des ouvrages de franchissement est financé par le Budget national de développement de la Guinée à hauteur de 150 milliards de francs guinéens.

«Toutes les entreprises de Kankan à Lola, qui travaillent dans le cadre du programme présidentiel, doivent lancer à partir de ce jour les travaux. Tout le monde doit redoubler d’efforts pour finir ces travaux dans 6 mois. Le président de la République vient de lancer officiellement les travaux à Lola » lance le Directeur Général du Génie Rural logé au ministère de l’Agriculture./FIN

Cellule Communication du Ministère de l’Agriculture

Share Button
Guineesignal

LAISSEZ VOTRE COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *