Accueil ACTUALITES Cellou Dalein Diallo: ‘’la république est en danger, l’opposition républicaine réagira de la manière la plus ferme‘’
Cellou Dalein Diallo: ‘’la république est en danger, l’opposition républicaine réagira de la manière la plus ferme‘’

Cellou Dalein Diallo: ‘’la république est en danger, l’opposition républicaine réagira de la manière la plus ferme‘’

0

RÉUNION DE L’OPPOSITION RÉPUBLICAINE :
L’opposition républicaine s’est réunie ce jeudi 04 octobre 2018 au QG de l’UFDG. Les débats étaient axés essentiellement sur la crise de la cour constitutionnelle et la mise en place des exécutifs communaux.
À la fin de la réunion, le chef de file de l’opposition guinéenne a fait le compte rendu devant la presse.
D’entrée de jeu, il a déploré le flou qui règne autour de la mise en place des exécutifs des conseils communaux, « en ce qui concerne la mise en place des exécutifs des conseils communaux, l’opposition déplore le manque de clarté et de transparence qui entoure cette opération, à l’heure actuelle personne ne sait quand est ce que les maires et leurs adjoints seront installés ».
Il rappelle que l’opposition républicaine avait exigé du MATD un communiqué précisant les modalités des élections des maires et des adjoints en se référant à la loi.
Il prévient cependant le pouvoir quant au non respect de la loi lors de la mise en place des exécutifs communaux, « nous prévenons les autorités, l’opposition n’acceptera pas la fraude, les anomalies au niveau de la mise en place des exécutifs communaux, cela doit se faire dans la transparence et conformément à la loi ». Par conséquent, l’opposition républicaine menace de rejeter tous les exécutifs communaux qui seront installés en violation flagrante de la loi.
Pour ce qui concerne la Cour constitutionnelle, le président de l’UFDG a dénoncé les irrégularités et l’illégalité de la destitution de Kèlèfa Sall. Il a par ailleurs dénoncé le décret du président de la république qui a entériné l’élection de Mohamed Lamine Bangoura.
Le président Cellou Dalein Diallo estime que la nouvelle configuration de la cour constitutionnelle met en danger la république, « la république est en danger, l’opposition républicaine réagira de la manière la plus ferme contre cette violation de la constitution de notre république ».
L’opposition républicaine compte s’allier avec les forces vives et tous les patriotes dans ce noble combat.
Maka N’denda (UFDG)

Share Button
Guineesignal

LAISSEZ VOTRE COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *