Accueil ACTUALITES C’est parti pour les travaux de présentation des documents normatifs de l’Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire
C’est parti pour les travaux de présentation des documents normatifs de l’Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire

C’est parti pour les travaux de présentation des documents normatifs de l’Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire

0

L’atelier de présentation des documents normatifs de l’Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire (ANSS) a ouvert ses travaux dans la matinée de ce vendredi 05 octobre 2018 à ONOMO Hôtel avec l’appui technique et financier du PNUD à travers le Cluster Transformation Economique et Développement Durable (TEDD). La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence de Mr Marc Wajnsztok, Team Leader du Cluster Transformation Economique et Développement Durable, représentant de Mr Lionel Laurens, Directeur Pays du PNUD et Représentant résident a.i du PNUD en Guinée, de Docteur Sakoba Keita, Directeur National de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire, de Monsieur Facinet Yattara, Directeur National de la Santé Communautaire en qualité de représentant du Monsieur le Ministre de la Santé ainsi que plusieurs autres cadres de l’Agence et ses partenaires.

Cet atelier a pour but de procéder à la rédaction du Plan d’Action 2019 à partir du document du Plan Stratégique de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSS) en Guinée.

La cérémonie a démarré par des mots de remerciement de Docteur Sakoba Keita. Le Directeur National de l’ANSS a, au nom de tous les travailleurs de l’ANSS, adressé ses remerciements et sa reconnaissance à l’ensemble des Partenaires Techniques et Financiers qui ont soutenu et accompagné la mise en œuvre du projet Renforcement des Capacités Opérationnelles et Institutionnelles de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire en Guinée.

De son côté, Monsieur Marc Wajnsztok a, au nom de Monsieur Lionel Laurens, Directeur Pays du PNUD et Représentant résident a.i du PNUD en Guinée, rappelé le cadre de coopération entre le Gouvernement Guinéen à travers le Ministère de la Santé et le PNUD dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de Renforcement des Capacités Opérationnelles et Institutionnelles de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire, une initiative qui a pour but de faire de l’ANSS un outil efficace au service du système national de surveillance épidémiologique en Guinée. Il est financé à hauteur de 741.000$ par l’Ambassade du Japon. Ensuite, il a mis l’occasion à profit pour annoncer la tenue très prochainement du Comité de Pilotage du dit projet qui va permettre d’évaluer la performance du projet tout en identifiant les forces et les faiblesses liées à son exécution.

Dans son Discours d’ouverture, Monsieur Facinet Yattara Directeur National de la Santé Communautaire, représentant de Monsieur le Ministre de la Santé, après avoir remercié l’ensemble des Partenaires Techniques et Financiers, notamment le PNUD qui ont contribués à la mise en place, la structuration et le fonctionnement de l’ANSS, a longuement présenté quelques résultats et acquis obtenus par l’ANSS grâce à l’implication des membres des différents départements de l’Agence.

Ensuite, il a poursuivi, en louant et insistant sur les efforts déployés par tous les départements qui ont contribué à l’amélioration des capacités opérationnelles et de couverture de l’institution avant d’affirmer que « Désormais, si quelqu’un est atteint d’une maladie quelconque, l’ANSS est capable, dans les 48h qui suivent à déterminer si c’est Ebola ou pas ».

Share Button
Guineesignal

LAISSEZ VOTRE COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *