Accueil ACTUALITES Conakry : 10 ème assemblée générale de l’association des sociétés nationales de la croix rouge…
Conakry : 10 ème assemblée générale de l’association des sociétés nationales de la croix rouge…

Conakry : 10 ème assemblée générale de l’association des sociétés nationales de la croix rouge…

0

Tenue ce 19 juin à l’hôtel ONOMO de Kaloum de la 10 ème assemblée générale de l’association des sociétés nationales de la croix rouge Francophone, Hispanophone et Lusophone d’Afrique (ACROFA).

1ère du genre en guinée,c’est le Ministre conseiller à la présidence de la République Mamadou Fofana qui a présidé l’évènement au nom du Président de la République professeur Alpha Condé.
Plusieurs personnalités, ont pris part à la rencontre.Il s’agit notamment de l’épouse du président de l’Assemblée Nationale représentant la 1ére Dame, le Ministre d’Etat, Ministre de la Santé , ses proches collaborateurs, les représentants des institutions diplomatiques, les différentes composantes du mouvemement de la croix rouge et du croissant rouge, du CICR du bureau de Conakry et du bureau régional.On y notait également la présence des représentants de la fédéraration Internationale de Dakar , de Genève, de Nairobi , de Guinée, de la société Nationale membres de l’ACROFA, des sociétés Nationales associées et la société civile guinéenne.
L’événement vise à amener les partenaires humanitaires de la croix rouge et du croissant rouge ,à réfléchir sur les priorités humanitaires de la région et donner des orientations permettant de conduire à l’allégement de la souffrance des populations vulnérables.
Plusieurs questions relatives au leadership, à la bonne gouvernance, aux violences, aux épidémies , aux changements climatiques , ou à l’immigration seront débattus à cette assemblée générale.
Vu l’enjeu et l’importance des thèmes à débattre, le président de la croix rouge guinéenne, le président Youssouf Traoré a invité les participants à faire montre de motivation et d’engagement permettant de mettre en place des stratégies qui permettent de réduire les risques auxquels est confronté le monde actuel et assurer le développement.

Il reviendra ensuite au président de l’association des Sociétés Nationales de la croix rouge et du croissant rouge Dr Abdourahmane Cissé de remercier les partenaires particulièrement les partenaires associés notamment la croix rouge Française, Italienne et Danoise pour leur appui technique et financier à la tenue de cette 10 ème Assemblée générale.
Le Ministre d’Etat, Ministre de la Santé Dr Lama Edouard Niankoye au nom du président de la République professeur Alpha Condé et du premier Ministre Ibrahima Kassory Fofana s’est réjouit du choix porté sur la Guinée pour abriter la rencontre.Il a félicitér la croix rouge pour le rôle qu’elle joue dans l’allègement de la souffrance des communautés.Il a reconnu les nombreux problèmes qui assillent le monde et auxquels il faut absolument apporter des réponses appropriées tant du côté des pouvoirs que de la Société Civile.
Pour ce faire, Dr Lama Edouard a souhaité que cette 10 éme Assemblée puisse aboutir à des propositions et recommandations allant dans le sens de relever les défis du leadership et de la bonne gouvernance.
Il a enfin rassuré des bonnes dispositions qui seront prises pour traduire en actes concretsles recommandations qui seront issues de la rencontre , conformément aux orientations du président de la République.
C’est sur une note d’espoir que le Ministre Conseiller à la présidence de la République Mamadou Fofana a ouvert au nom du président de la République les travaux des assises.
Hadja Fanta Sow Cellule Communication Ministère de la Santé

Share Button
Guineesignal

LAISSEZ VOTRE COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *