Accueil ACTUALITES Conakry: quand circuler en voiture devient un calvaire à cause du mauvais état des routes
Conakry: quand circuler en voiture devient un calvaire à cause du mauvais état des routes

Conakry: quand circuler en voiture devient un calvaire à cause du mauvais état des routes

0

Alpha amadou Barry chauffeur de taxi à Conakry nous parle de la circulation à Conakry, dans un entretien qu’il a accordé à guineesinal.
Guineesignal : bonjour amadou Barry
Alpha amadou Barry : bonjour le journaliste
Guineesignal : vous êtes chauffeur de taxi à Conakry comment est la circulation ?
Alpha amadou Barry : la circulation à Conakry n’est pas bonne du tout, c’est la router le prince qui circule un peu aussi comme il faut même sur cette route il y a des trous béants partout au niveau de Bambeto. Il y a un trou au rond-point en quittant l’aéroport vers Bambeto allant vers Cosa, c’est ce qui cause beaucoup d’embouteillages. Quand nous partons vers hamdalaye en traversant les rails il y a un grand trou même les camions passent difficilement à plus forte raison un taxi, de hamdalaye à dixinn c’est bon un peu. Sur la route de Taouyah-kipé ça ne va pas du tout au niveau de petit lac tout est gâté, à Ratoma ça ne passe même pas, pour passer, il faut contourner la mosquée, au centre émetteur de Kipé là-bas, c’est la merde aussi surtout au niveau de l’école française. Mais de là jusqu’à Kaporo, c’est bon.
Guineesignal : et sur la route le Niger ?
Alpha amadou Barry : le Niger ne passe pas, je n’emprunte pas cette route. C’est de la boue, des ordures et des gros camions et des eaux salles cette route est foutu.
Guineesignal: selon vous qu’est-ce qui cause cette dégradation de la route ?
Alpha amadou Barry : selon certains, c’est les ordures et les eaux usées, mais pour moi, c’est le manque d’entretien les taxes que nous payons, c’est intitule et nous demandons au gouvernement de régler les routes si non ce n’est ne pas bon.
Guineesignal: comment se comporte la police ?
Alpha amadou Barry : elle se comporte bien sauf si nous commettons des infractions, on les donne un peu et nous passons la police est notre partenaire.
Guineesignal : pourquoi les taxis maîtres divisent les tronçons?
Alpha amadou Barry : c’est l’état des routes qui nous pousse à faire cela. Si non nous aimons bien tout direct, il y a même certains qui ne prend que les directs par exemple Bambeto direct ou cimenterie direct, c’est pourquoi certains préfèrent les déplacements pour ne pas rencontrer les embouteillages ou les trous.
Guineesignal : qu’est-ce qu’il faut faire pour remédier cela ?
Alpha amadou Barry : il faut qu’on arrange les routes si cela est fait, nous couperons les tronçons et il n’aura pas d’embouteillages.
Guineesignal : merci pour tout les détails.
Alpha amadou Barry : merci aussi

Saidou Diallo pour GS

Share Button
Guineesignal

LAISSEZ VOTRE COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *