+224 625 130 505 info@guineesignal.com
Sélectionner une page

En effet hier Mercredi, les Ministres de L’énergie et de l’hydraulique, Cheick Taliby Sylla, des Mines Abdoulaye Magassouba, et celui du Budget Ismael Dioubaté, se sont concertés à huis clos avant de rejoindre la salle des réunions du Ministère de l’Energie et de l’Hydraulique (MEH), pour rendre compte du consensus qu’ils ont trouvé sur l’amélioration de la desserte en électricité des localités Kamsar, Sangarédi et Kolabounyui (préfecture de Boké).

Au nom de ses homologues Ministres du Gouvernement, le Ministre de L’énergie et de l’hydraulique a précisé que les localités concernées sont des points sensibles, donc « il faut faire vite» C’est pourquoi séance tenante, Docteur Sheichk Taliby Sylla a instruit Monsieur Abdenbi Attou, Administrateur Général d’EDG de déployer les moyens humains et matériels importants pour remédier au difficultés d’alimentation en électricité dans l’ensemble de l’axe minier Kamsar , Kolabounyi, Boké Sangarédi.

Dans l’optique de cette nouvelle orientation il est demandé à EDG de s’occuper particulièrement de Kolabounyi, qui constitue souvent le ventre mou des menaces souvent proférées par sa jeunesse. EDG assurera la distribution et la commercialisation de l’électricité dà Kolabounyi. A ce titre, EDG est invité à préparer dans les meilleurs délais un contrat de performance pour la mise en œuvre de ce programme visant à sécuriser et pérenniser la desserte électrique de cette sous préfecture de Boké.
Dans le même élan, la Centrale de Kamsar quant à elle, sera exploitée par la Compagnie des Bauxites de Guinée CBG.
Ainsi Kolabounyi sera exploitée par l’ANAIM et un contrat d’achat de l’électricité sera signé entre l’ANAIM et EDG. D’ailleurs, un les travaux d’urgences ont été signalés dans cette localité et qui consistent à la réalisation des réseaux de distribution MT/BT sur les quels EDG a fait des investissements à hauteur de 1.5 Milliards de GNF.
La centrale de Sangarédi sera exploitée par la CBG. EDG assurera la distribution et la commercialisation de l’électricité. Un contrat d’achat de l’électricité sera signé entre la CBG et l’EDG.

Du côté de Siguiri, il s’agira d’améliorer fortement la desserte tout en augmentant les capacités de production. Cette approche permettra d’orienter une partie des fonds payés par l’Etat à la SAG au titre de consommation, vers les actions d’installation de puissance à ajouter ainsi que de réhabilitation et d’extension du réseau de distribution au niveau de la ville de Siguiri Toute chose qui préservera la quiétude et la paix dans cette localité où la les manifestations récurrentes sont attribuées au manque d’électricité.

Ainsi, EDG assurera l’exploitation de cette centrale de même s’occupera de la commercialisation et de la distribution. L’alimentation des localités situées entre la ville de Siguiri et la SAG sera faite par la SAG. Un contrat d’énergie sera signé entre la SAG et EDG.

D’autres questions relatives à la communication – sensibilisation, à la facturation -recouvrement, aux coûts des investissements, aux déficits de moyens, la situation des poses des compteurs électriques pour les bâtiments administratifs de la facturation de l’administration et de la maitrise de celle-ci ont été évoqués dans un débat apaisé entre les Ministres et les cadres du MEH, de l’administration du territoire des Mines et de la Géologie et de l’administration Générale d’EDG.

La cellule de Communication du Departement.