+224 625 130 505 info@guineesignal.com

Eau et Energie : Une délégation de la Société Financière Internationale (SFI) du Groupe de la Banque Mondiale reçue par le ministre Taliby Sylla

La délégation de la Société Financière Internationale, filiale du groupe Banque Mondiale, a eu ce matin une importante séance de travaille avec Docteur Cheick Taliby Sylla, Ministre de l’Energie et de l’Hydraulique.
Ladite délégation était conduite par Monsieur Olivier Buyoya, son représentant résident en Afrique de l’Ouest, accompagné de Madame Dina Manita, de Monsieur Cheick Oumar Sylla, respectivement, chargée d’Investissements Infrastructures et chargé d’Infrastructures Principal ( Africa Infrastructure).
Au premier abord, le représentant résident de la SFI a salué le dynamisme et la diversification des investissements dans le secteur de l’énergie. Il a réitéré l’engagement de son organisme à poursuivre inlassablement sa collaboration financière avec la Guinée. Selon lui :
« C’est un engagement indéfectible pour la construction des Centrales solaires photovoltaïques en Guinée. Toutes choses qui permettront aux populations d’avoir l’électricité à moindre coût, tout simplement à un coup compétitif ».
Impressionné par l’excellence de la coopération avec la SFI, et sachant qu’il est impératif aussi de réglementer, de réguler et d’apporter un soutien aux tarifs. Docteur Cheick Taliby Sylla dira que « La présence de la Société Financière à nos côtés a suscité des intérêts de la part de plusieurs compagnies spécialisées dans la construction des Centrales solaires photovoltaïques. Aussi, l’une des grandes réussites de la collaboration financière avec la SFI est celle de la reforme d’EDG, Notre souhait est de voir la SFI, assister le départem
ent de l’énergie et de l’Hydraulique, à la Reforme Institutionnelle de la Société des Eaux Guinée ».

En outre il estime que ce compagnonnage financier consisterait à attirer en Guinée des compagnies crédibles, capables de financer leurs projets.
Pour le Ministre de l’Energie et l’hydraulique, la qualité de l’operateur est importante, cela compte beaucoup dans la balance. D’ailleurs son objectif constant est de voir la Guinée s’engager dans la mise en œuvre d’un très grand projet spécifique des Energies renouvelables.
Dans son accompagnement constant, la Société Financière Internationale regarde les meilleurs profits pour l’Etat Guinéen. Dans l’élan d’une assistance constante en vue d’un redimensionnement technique de certains projets, L a Société Financière Internationale exprime le souhait d’institutionnaliser les rencontres, pour étayer les aspects de certains projets qu’elle finance en Guinée.

Par l’Unité Fonctionnelle de l’Information et de la Communication du MEH.