+224 625 130 505 info@guineesignal.com
Sélectionner une page

Le footballeur international ivoirien Didier Drogba se lance dans la promotion de l’alphabétisation numérique en Afrique. C’est la Fondation Didier Drogba qui porte ce projet dénommé “Kalaan” dont le protocole d’accord d’exécution a été signé à Abidjan.

La Fondation Didier Drogba a donc procédé à la signature d’un protocole d’accord avec l’Association pour le développement de l’éducation en Afrique (Adea) et le ministère ivoirien de l’Éducation nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle.

Le projet Kalaan a pour but d’alphabétiser 1 million d’ivoiriens et 5 millions d’Africains sur 3 années. La Côte d’ivoire compte 43% d’analphabètes et plus de 50% en Afrique. Le principal défi à relever à travers ce projet humanitaire sera d’aider ces analphabètes à apprendre à lire, écrire et calculer via un téléphone mobile.

Nous sommes très honorés de commencer ce projet par la Côte d’Ivoire. En donnant cet outil aux jeunes ivoiriens et africains, cela nous permet de donner un bon outil de formation à toute la jeunesse. L’idée est de pouvoir toucher 10 millions de jeunes en l’espace de trois ans voire cinq ans en Afrique” a déclaré le président de la Fondation Didier Drogba lors de la cérémonie de signature de ce protocole d’accord à Abidjan.

De la paix à l’éducation

Didier Drogba sportif international profite bien de sa retraite de footballeur. Champion de la paix, il fait partie des rares sportifs à travailler pour utiliser le sport comme facteur de paix et de développement.

Sur plusieurs fronts en faveur de la paix, il est actuellement vice-président de Peace and Sport, une organisation internationale basée à Monaco qui œuvre pour la promotion du sport comme facteur de paix.

Et se lancer aujourd’hui dans l’alphabétisation numérique en Afrique, Didier Drogba ne fait que poursuivre l’œuvre de recherche et d’enracinement de la paix.

L’éducation à la culture de la paix passe inéluctablement par une bonne alphabétisation et Didier Drogba a bien mûri l’environnement dans lequel il lance ce projet “Kalaan”.

Source : mediaspaixsport.org