Accueil ACTUALITES Entre Alpha Condé et Tibou Kamara, toute une histoire !
Entre Alpha Condé et Tibou Kamara, toute une histoire !

Entre Alpha Condé et Tibou Kamara, toute une histoire !

0

‘’Une amitié qui a pu vieillir ne doit pas mourir’’. Entre l’opposant d’alors Alpha Condé et le journaliste de l’époque Tibou Kamara, c’est une vieille amitié qui s’est développée dans le temps avec la constance et l’amour de l’un vis-à-vis de l’autre.

Ton  meilleur ami, est celui qui te soutient au moment où tous les autres te laisseront. Alpha Condé a été abandonné pendant ses périodes de lutte pour la démocratie. Mais il n’a jamais été seul ! Un homme a cru en lui et s’est donné à fond pour sa cause.

Alpha Condé aujourd’hui président de la Guinée, c’est ainsi dire que le « succès ne s’explique pas». Avec un bon ami ou compagnon fidèle, il n’y a point de dures marches pour une longue route. Les deux hommes ont fait le chemin ensemble.

Tibou Kamara, conseiller personnel du chef de l’État, cela n’est point surprenant. On se souvient d’ailleurs, des gens qui le considérait comme étant le ‘’porte-parole des opposants au régime Conté ‘’ qui sont aujourd’hui dans les escarcelles du pouvoir Condé, pour qui ils ont nourri une haine viscérale, jusqu’à lui souhaiter une condamnation à vie.

Tibou, journaliste à l’indépendant, le lynx et l’observateur a souffert autant que son ami opposant, pour lequel, chacune de ses plumes étaient dirigées. Une plume qu’il n’a jamais monnayé. Reconnu pour son intégrité et son sens élevé de respects, le journaliste Tibou Kamara s’est imposé une devise qui est d’une maxime bien connue : ‘’Dire la vérité et se coucher avec la faim vaut mieux que mentir et se coucher le ventre plein’’.

Il n’est pas ce cheveu qui tombe dans la soupe ! Il mérite autant de choses que le chef de l’État en voudra. Ils ont construit ensemble une relation loyale et sincère avant le pouvoir. « Entrer en amitié, c’est comme entrer en religion. Cela crée des obligations et un lien véritable ». Rares sont les hommes politiques qui savent entretenir une relation au fil des années. L’amitié est toujours une douce responsabilité, jamais une opportunité ?

Francesco Alberoni disait : ‘’Avoir de l’amitié pour quelqu’un, c’est reconnaître en lui une qualité, une vertu, tout à fait évidentes mais que les autres n’apprécient pas, par indifférence ou par hostilité’’. Il poursuit en disant que : ‘’L’amitié est une vertu démocratique et républicaine’’. Ce qui est d’ailleurs, le sens de leur combat. Car, le journaliste et l’homme politique n’ont qu’en commun le combat pour la démocratie. Tibou est un bel exemple d’une amitié sincère dont la particularité est la franchise.

La montée en flèche de l’homme à côté de son compagnon de lutte fait rougir les ‘’arrivistes’’. Or, dans une relation, Il n’y a point de véritable amitié sans une confiance entière. Alpha Condé connaît son conseiller personnel mieux que quiconque ! Malgré la force de Satan qui rode le palais présidentiel et les mauvaises intentions des ‘’sans position‘’, l’on dit souvent que : La véritable amitié ne se donne point au hasard, elle est le fruit de l’estime. Elle ne s’affaiblit jamais ni par le temps, ni par l’absence encore moins par les intrigues.  L’amitié est faite pour le sage, les âmes viles et corrompues n’y ont aucun droit.

Pourquoi Tibou est devenu l’homme des palais ?

Il fait l’ombre d’aucun doute qu’il est le parfait et exemplaire Conseiller de la Grande Cour. Il n’est de nature à ne jamais tromper ou mentir pour se faire plaire aux Chefs ! Il n’abuse nullement de ses relations ou de ses positionnements. Il est un adepte fidèle de Sulfanos qui écrit : « qu’un ami sait te conseiller, mais ne prend jamais de décisions à ta place ». C’est cela la force de l’homme auprès des chefs d’État.

De Conté à Condé en passant par Camara et Konaté, le palais Sékhoutoureya retiendra pour la postérité, les loyaux services rendus à la nation par l’un de ses dignes fils. Tibou Kamara, journaliste, ancien Président de l’AGEPI, ancien Président du CNC, ancien Ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, ancien Ministre de la Communication du Président de la transition auprès du Ministre de la défense, ancien Ministre d’État Secrétaire Général à la Présidence, Ministre d’État Conseiller Personnel du PRAC et compagnon fidèle de lutte pour la démocratie, développe un principe en lui et dans ses amitiés. ‘’Il préfère empêcher l’ami de tomber que de l’aider à se relever’’.

Il est différent des mythomanes. Il n’entretient jamais le flou artistique qui caractérise souvent les jeunes démocraties pour se faire d’affaire autrement dit les businesmans de la crise. Il reste droit dans ses bottes et assume ses amitiés et son amour en tout lieu et en toute circonstance !

Entre le Chef de l’État Alpha Condé et son Ministre d’État, Conseiller Personnel Tibou Kamara,  au-delà du pouvoir, c’est toute une histoire entre deux amis d’un long parcours qui ont semé tout le long, la fidélité dans la vérité et l’amour dans le respect. Comme écrit l’autre,  un vrai ami est la personne qui voit la tristesse dans tes yeux lorsque les autres croient au sourire sur ton visage. Il n’est point exclu que deux amis se disputent mais ils ne se quitteront !

Des oiseaux de mauvaise augure l’ont tenté de les distancer l’un de l’autre, mais avec le temps et la reconnaissance, le tissu de l’amitié se salit mais ne se déchire jamais ! Souffrez de les voir ensemble. C’est ainsi dire que l’amitié est la similitude des âmes. Et que l’âne ne sera jamais ami du cheval.

À bon entendeur salut !

Habib Marouane Camara.

 

 

Share Button
Guineesignal

LAISSEZ VOTRE COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *