Accueil ACTUALITES GNOSSOMORIDOU/ BEYLA : SOS aux éleveurs, la chasse aux zébus est engagée.
GNOSSOMORIDOU/ BEYLA : SOS aux éleveurs, la chasse aux zébus est engagée.

GNOSSOMORIDOU/ BEYLA : SOS aux éleveurs, la chasse aux zébus est engagée.

0

Une mission d’Etat séjourne dans la région forestière dans la préfecture de Beyla, le Colonel Tiégboro et son équipe ont parcouru plusieurs sous-préfectures et districts de la localité, ordonner les responsable locaux d’évacuer les zébus hors de la guinée dans 3 jours par contre, les abattre dans les champs ou ils rendront. Il ya de cela une semaine, une centaine de zébu tués par des donzo suspectés d’avoir reçu des munitions d’un cadre de la localité. Les des familles vivent de l’élevage et la plus part de ces éleveurs ont cette activité il y a environ 45 ans avant l’arrivée des éleveurs maliens sur le sol guinéen.

Compte tenu de l’importance de cette activité qui contribue au développement socio-économique reste à croire que c’est un tard contre les agriculteurs. Dans ce cas, il reviendra aux dirigeants des différentes localités de procéder à cette opération façon pacifique pour éviter de préalable conflit communautaire dans cette préfecture ou on constate une véritable lutte d’intérêts ou chacun perd son repère et les contacts se soldent malheureusement par des oppositions rangées. Ces conflits deviennent de plus en plus nombreux et graves menaçant ainsi la cohésion sociale de même que les objectifs de développement et d’intégration économique.

A Gnossomoridou onze personnes ont été mis aux arrêts transportées vers la commune urbaine dans la soirée du mercredi 8 novembre 2017 notamment des chefs de districts, éleveurs maliens et guinéens. A l’en croire que cette décision serait venue du présidant de la république le Professeur Alpha Condé pour la réussite des agriculteurs.

Siba Nestor THEA : correspondant régional de guineesignal.com, N’Zérékoré.

Tel : 656271375

Share Button
Guineesignal

LAISSEZ VOTRE COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *