Accueil ACTUALITES Guinée : 16448 enfants vaccinés contre la poliomyélite à coleah dans la commune de Matam
Guinée : 16448 enfants vaccinés contre la poliomyélite à coleah dans la commune de Matam

Guinée : 16448 enfants vaccinés contre la poliomyélite à coleah dans la commune de Matam

0

La campagne de vaccination des enfants de 0 à 5 ans initiée par le ministère de la santé et hygiène publique a pris fin ce lundi 30 octobre 2017 à Conakry.

Comme dans tout le pays, du 27 au 30 octobre a été consacré pour la vaccination des enfants de 0 à 5 ans contre la poliomyélite. A Conakry, dans la commune de Matam, un bon nombre des enfants a été vacciné contre la maladie appelée poliomyélite, le centre médicale de coleah était en charge de cette opération, Docteur Kadiatou Traoré revient sur ces 4 journées.

« La poliomyélite est la maladie qui paralyse nos enfants et cette paralysie a attiré l’attention du gouvernement guinéen et les partenaires, c’est pourquoi chaque année une campagne de vaccination des enfants de 0 à 5 ans est initié pour éradiquer cette maladie à l’endroit des enfants » .Parlant de la mobilisation, docteur kadiatou Traoré ajoute « beaucoup des démarches ont été menées pour la réussite de cette opération, notamment la sensibilisation des parents. Grâce à  nos mobilisateurs sociaux qui vivent avec la population, les parents ont adhéré à cette vaccination et ils ont laissé leurs enfant profiter de leur droit,  malgré qu’il y a eu quelques réticences par endroit, certains parents refusent de faire vacciner ses enfants soit disant qu’ils viennent des Etats unis ou de la France. Ils oublient que la polio n’existe pas dans ces pays, une fois ici, les enfants peuvent contracter la maladie et le vaccin n’a aucun effet indésirable ».

16448 enfants ont été atteints par cette campagne de vaccination dans 6 quartiers situés dans la commune de Matam : coleah domino, coleah lanseiboumyi, coleah cité, sig madina, coleah imprimerie, coleah centre, secteur par secteur, s’est réjoui docteur kadiatou Traoré, car selon elle, l’objectif de la vaccination a été atteint. En guise de conseil, docteur Traoré lance un appel à l’endroit des parents réticents « pour les prochaines fois, je vais dire aux parents des enfants qui viennent de l’extérieur d’accepter de vacciner ses enfants le vaccin sert à protéger les enfants contre la polio est une maladie contagieuse, les enfants peuvent contracter la maladie même si tu viens n’importe où, donc la prochaine fois, accepter de faire vacciner les enfants ».

Saidou Diallo

Share Button
Guineesignal

LAISSEZ VOTRE COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *