Accueil ACTUALITES Guinée: l’opposition républicaine suspend ses manifestations de rue!
Guinée: l’opposition républicaine suspend ses manifestations de rue!

Guinée: l’opposition républicaine suspend ses manifestations de rue!

0

Ce vendredi 06 octobre 2017 à Conakry, l’opposition républicaine s’est réunie pour faire une évaluation  de la situation politique dans le pays. Au sortir de cette rencontre  l’opposition d’Alpha condé a décidé de suspendre ses manifestations de rue.

Cellou Dalein Diallo, chef de file de l’opposition guinéenne : « Nous allons évaluer le sérieux que la CENI va mettre pour le respect du chronogramme. (…) Nous demandons à la population de rester mobilisée pour continuer les manifestations. Pour le moment, il n’y pas de date nouvelle pour les manifestations. Nous reviendrons vers les populations aussi bien à Conakry qu’à l’intérieur du pays. »

Mais déjà elle se félicite des avancés obtenu après plusieurs manifestations. Alhouseny Makanera Kaké, porte-parole de l’OR : « L’opposition républicaine a constaté une certaine avancée. Premièrement, la discussion et la validation du chronogramme fixant la date des élections locales le 04 février 2018 ; la mise à disposition de 91 milliards à la CENI et l’engagement du président de la République à mettre à disposition le reliquat pour la bonne tenue des élections à la même date, c’est-à-dire le 04 février 2018 ; le lancement effectif d’un appel d’offres pour l’audit du fichier électoral ».

Même si par endroits il reste encore à faire : « C’est avec amertume que nous constatons sur tous les autre plans, il n’y a aucune avancée, par exemple l’installation de la Haute cour de justice, l’examen et l’adoption de la loi sur la CENI et surtout l’indemnisation, et rechercher, arrêter les coupables des crimes pendant les manifestations. Et c’est pourquoi, nous avons décidé d’envoyer auprès du ministre de la Justice une délégation à cet effet, parce que l’opposition républicaine attache un prix à l’indemnisation et la lutte contre l’impunité », déclare Makanera Kaké.

Guineesignal

 

 

Share Button
Guineesignal

LAISSEZ VOTRE COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *