Accueil ACTUALITES Hémicycle: le président de l’assemblée claude Kory Kondiano donne le cou d’envoie de la session extraordianaire de la loi de finances rectificative 2018.
Hémicycle: le président de l’assemblée claude Kory Kondiano donne le cou d’envoie de la session extraordianaire de la loi de finances rectificative 2018.

Hémicycle: le président de l’assemblée claude Kory Kondiano donne le cou d’envoie de la session extraordianaire de la loi de finances rectificative 2018.

0

Ouverture de la première session extraordinaire de l’année 2018 ce lundi à l’assemblée nationale. Cette session est convoquée en application  des dispositions de l’article 69 de la constitution. C’est le président de l’assemblée nationale honorable Claude Kory Kondiano qui a présidé l’ouverture des travaux. Cette session sera consacrée à l’adoption du projet de loi de finance rectificative de l’année en cours et du projet de loi relative à l’asile et à la protection des réfugiés en République de Guinée.

Mohamed Lamine Fofana, ministre conseiller spécial du président de la république chargé des relations avec les institutions républicaines a dans son intervention affirmé que  « cette session  s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre  imminente en tout cas pour l’exercice 2019 d’importantes mesures relatives à la redynamisation  du travail  gouvernemental  visant le processus de la préparation   du budget de l’Etat, tel  que conçu au cours de l’atelier gouvernemental du 4 aout dernier sous l’égide du premier ministre chef du gouvernement. De même, l’adoption de ce texte (le projet de loi de finances rectificative exercice 2018) permettra au gouvernement de procéder aux modifications nécessaires dans l’exécution du budget en coirs conformément aux dispositions de la loi organique relative à la loi des finances »

Quant au  second texte (projet de loi relative à l’asile et à la protection des réfugies en République de Guinée), lui  précise Mohamed Lamine FoFana « permettra après son adoption  de doter notre pays d’un arsenal juridique fondé sur les instruments juridiques internationaux des Nations Unies régionaux de l’union africaine et sous régional de la CEDEAO régissant les aspects propres aux problèmes de réfugiés en Afrique et d’honorer ainsi  ses engagements internationaux en la matière » dira t’il.

Quant au président de l’assemblée nationale honorable Claude Kory Kondiano, il a invité les guinéens de toutes sensibilités confondues , à revenir  à de meilleurs sentiments dans l’intérêt supérieur  du pays qui s’est fixé des objectifs à atteindre dans le cadre du programme d’ajustement macroéconomique soutenu par la facilité élargie du crédit, et dans  le cadre du plan  de développement économique et social ( PNDES), dont dit-il «  l’atteinte des  objectifs  nous permettra de relancer l’économie nationale comme le souhaite chacun de nous » a souligné l’honorablé claude Kory.

N’Gonet Camara

 

Share Button
Guineesignal

LAISSEZ VOTRE COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *