+224 625 130 505 info@guineesignal.com
Sélectionner une page

 

Le représentant du Secrétaire général des NATIONS UNIES en Afrique de l’ouest, M. Ibn chambass, a été reçu en audience dans la soirée de ce jeudi, par le chef de file de l’Opposition Guinéenne, Président de l’UFDG et membre actif du FNDC.

Durant cette audience qui a durée plus d’une heure, les deux hommes ont axé essentiellement leur entretien sur la situation politique qui prévaut actuellement en Guinée.

Et Mr CHAMBAS, était porteur d’un message de soutien et de solidarité du Secrétaire général de l’ONU à l’endroit du Peuple de Guinée. Il a rappelé que le respect des dispositions de la constitution et des autres lois de la République était une obligation pour les uns et les autres; il précisera que le droit de manifester est un droit constitutionnel, inviolable que l’État a l’obligation de respecter et d’encadrer.

Par ailleurs, le fonctionnaire onusien a exprimé la volonté totale des Nations unies d’être solidaire à la Guinée dans le sens du respect de la constitution, et a souhaité un dialogue sincère entre guinéens.

Quant au Président Cellou dalein, il a fait savoir au émissaire de l’onu des violences permanentes des droits de l’homme en Guinée, et le refus de Monsieur Alpha Condé de respecter les dispositions de la constitution, notamment le droit de manifester.

S’agissant des manifestations organisées par le FNDC, le Président Cellou Dalein DIALLO a fait cas des morts et blessés enregistrés par les défenseurs de la constitution; mais également les cas de violation des domiciles situés à ratoma, hors du périmètre prévu pour la manifestation. Dans certains quartiers de Ratoma, les forces de sécurité se livrent à des arrestations arbitraires et à la destruction de biens privés.

Cette audience s’est déroulée dans un environnement cordial. Et le Chef de file de l’Opposition Guinéenne avait à ses côtés plusieurs leaders du FNDC, sa Cheffe de Cabinet, Nadia Nahman, Honorable Cellou BALDÉ, Honorable ben Youssouf Keita, Mme Salimatou Diallo du comité national des femmes de l’ufdg et plusieurs autres cadres de la Direction nationale du parti.

C’est aux environs de 18h30 TU que l’envoyé spécial onusien, à la tête d’une forte délégation, a quitté le domicile du Président Cellou Dalein DIALLO.

#AliouyounoussaBaldé pour la Cellule de communication de l’UFDG.