Accueil ACTU INTERNATIONALE Johnny Hallyday est mort : l’idole aux 110 millions de disques vendus
Johnny Hallyday est mort : l’idole aux 110 millions de disques vendus

Johnny Hallyday est mort : l’idole aux 110 millions de disques vendus

0

 

Le chanteur est décédé à 74 ans. Toute sa vie, il aura été fidèle au rock’n’roll tout en se renouvelant sans cesse. Refusant toute tricherie, il se mettait à nu pendant ses concerts et le public le lui rendait bien. ‘Il a cru en ce qu’il a fait’, c’est ce qu’il voulait qu’on écrive sur sa tombe.

Maurice Chevalier avait, un jour, pris le chanteur à part : « Petit, tu soignes ton entrée et ta sortie de scène. Entre les deux : tu chantes. » Ce conseil est peut-être la meilleure métaphore de la vie de Johnny. Son entrée fracassante, au début des années 1960, annonce Mai 68, une révolution que personne n’a vu venir. Quant à sa sortie, Johnny a tellement hanté le roman national que l’idée même d’hommages du même nom n’apparaîtrait aujourd’hui absurde pour personne, sauf pour les tristes figures. « Johnny, c’est le Victor Hugo de la rengaine, disait de lui son copain Carlos. S’il meurt, la France s’arrête. Son public est en larmes, « et tout le pays est en deuil », a commenté le président de la République Emmanuel Macron.

Avec la mort de Johnny Hallyday, dans la nuit du mardi 5 au mercredi 6 décembre, à l’âge de 74 ans, c’est une légende de la chanson française qui disparaît. L’artiste était devenu un mythe vivant en France, ayant conquis un très large public qui appréciait autant sa personnalité et sa sensibilité que ses chansons. Sa carrière est phénoménale, il a enregistré plus de mille titres, composé une centaine de chansons et vendu 110 millions de disques.

source: lesechos/lemonde

Share Button
Guineesignal

LAISSEZ VOTRE COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *