+224 625 130 505 info@guineesignal.com
Sélectionner une page

La chorégraphe couronnée aux MTV Awards lance un mouvement mondial en faveur de la jeunesse pour faire entendre la voie des jeunes ruraux dans le monde

Rome, le 14 février 2019 – Aujourd’hui, à l’occasion de la réunion annuelle des États membres du Fonds international de développement agricole (FIDA), Sherrie Silver, danseuse, actrice et chorégraphe récemment couronnée par la profession, a lancé un appel urgent aux chefs d’État, aux ministres et aux responsables du développement pour les inviter à écouter les jeunes ruraux et à investir dans cette jeunesse.

« Je vous invite à vous rassembler et à vous engager dans le sens de l’Histoire en investissant davantage dans les jeunes ruraux et dans leurs communautés », a déclaré Sherrie Silver juste après l’annonce de sa nomination en tant que Défenseuse de la jeunesse rurale pour l’institution spécialisée des Nations Unies.

« C’est avec grand plaisir que nous accueillons Sherrie Silver notre nouvelle Défenseuse de la jeunesse rurale », a déclaré Charlotte Salford, Vice-Présidente adjointe du Département des relations extérieures et de la gouvernance au FIDA, à l’occasion de cette désignation. « La danse et la musique sont deux arts fédérateurs. Elles aident les jeunes à s’exprimer et réunissent des groupes de personnes de cultures et de pays différents. »

Cette nomination fait de la jeune femme de 24 ans la toute première Défenseuse du FIDA pour la jeunesse rurale.

Le message de Sherrie Silver a donné le coup d’envoi au mouvement de jeunes « Notre avenir est ici » qui vise à capter l’énergie et la créativité de la jeunesse pour sensibiliser à l’importance d’investir dans l’agriculture à un moment où la faim dans le monde gagne du terrain, sous l’effet conjugué des conflits et des changements climatiques.

La faim, la pauvreté, le chômage des jeunes et la migration forcée sont profondément ancrés dans les zones rurales, où les financements reçus sont de loin inférieurs aux besoins. Pour éliminer la faim, on estime qu’il faudrait investir chaque année  180 milliards d’USD dans les zones rurales – dont deux tiers dans l’agriculture.

« Imaginez ce qui se passerait si les gouvernements et les donateurs du monde entier dépensaient autant pour l’agriculture et les populations rurales que pour l’aide humanitaire », a-t-elle déclaré. « Cela signifierait: sécurité alimentaire. Cela signifierait: stabilité sociale. Cela signifierait: moins de dommages faits à l’environnement. Cela signifierait: retrouver espoir en notre avenir. »

Née au Rwanda et formée au Royaume-Uni, Sherrie Silver est devenue  célèbre dans le monde entier pour son travail chorégraphique dans la vidéo « This Is America » de Childish Gambino, qui a remporté le titre de « Meilleure chorégraphie » aux MTV Video Music Awards 2018 et plus récemment aux Grammy Awards 2019.

Forte d’une large audience sur les réseaux sociaux, elle s’attache avec passion à aider les jeunes à s’épanouir et à faire connaître au monde les cultures africaines grâce à la danse. Philanthrope, elle s’efforce de rendre ce qu’elle estime devoir aux pays africains.

Dans son rôle de Défenseuse de la jeunesse rurale, Sherrie Silver ira à la rencontre des jeunes du monde entier et plaidera que l’investissement dans l’agriculture et les communautés rurales peut être un puissant levier pour aider la jeunesse.

Plus de la moitié des jeunes dans le monde, qui sont aujourd’hui 1,2 milliard, vivent dans des zones rurales et peinent à trouver un emploi. En Afrique, on estime qu’au cours de la prochaine décennie 11 millions d’entre eux s’apprêtent à entrer chaque année sur le marché du travail – pour la majorité, dans les zones rurales, où l’agriculture reste la principale source de revenus.

« Le chômage des jeunes va être le grand défi de l’époque qui vient, avec les changements climatiques, et je m’engage à aider les Nations Unies, en tant que Défenseuse du FIDA pour la jeunesse rurale, à faire tout ce qui est en mon pouvoir pour assurer un avenir meilleur aux jeunes du monde entier », affirme Sherrie Silver.

« Ils ont besoin d’emplois et de véritables perspectives dans l’agriculture pour aider à nourrir une population croissante tout en construisant un avenir sûr et prospère là où ils vivent. »

Sherrie Silver a ajouté que « la seule façon dont nous pourrons résoudre des problèmes aussi complexes que de mettre un terme à l’extrême pauvreté, à la faim et aux migrations forcées est d’appeler les États à investir dans une manière nouvelle d’approcher le développement. Les jeunes veulent construire un monde meilleur, mais ils ne peuvent pas le faire seuls. »

 

 

Avant sa nomination, Sherrie Silver a visité un projet appuyé par le FIDA dans le sud du Cameroun. Elle y a rencontré les jeunes entrepreneurs d’une communauté agricole isolée dont les revenus et la production alimentaire ont augmenté grâce aux investissements du FIDA et notamment des formations à la commercialisation.

Vidéos et photos téléchargeables ici.

Visitez le site de la campagne « Notre avenir est ici » : Our Future is Here.

 

Contacts:

 

Médias

Katie Taft, k.taft@ifad.org

+39 334 6083657

 

Campagnes

Simona Siad, s.siad@ifad.org

+39 360 102 4288

 

Le FIDA a investi pendant 40 ans dans les populations rurales, en dotant celles-ci des moyens de réduire la pauvreté, d’accroître la sécurité alimentaire, d’améliorer la nutrition et de renforcer la résilience. Depuis 1978, nous avons octroyé 20,4 milliards d’USD sous la forme de prêts à faible taux d’intérêt et de dons en faveur de projets qui ont touché quelque 480 millions de personnes. Le FIDA est une institution financière internationale et un organisme spécialisé des Nations Unies dont le siège est à Rome – le centre névralgique des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture. En savoir plus sur le FIDA: www.ifad.org

Pour en savoir plus sur le FIDA.  Rejoignez-nous sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram et YouTube