Accueil ACTUALITES La Guinée à l’honneur, l’expert-comptable Mory Cissé devient membre du CA de la FIDEF
La Guinée à l’honneur, l’expert-comptable Mory Cissé devient membre du CA de la FIDEF

La Guinée à l’honneur, l’expert-comptable Mory Cissé devient membre du CA de la FIDEF

0

La Guinée à l’honneur, l’expert-comptable Mory Cissé devient membre du CA de la FIDEF

 

L’année 2018 se déroule avec bonheur pour les membres de l’Ordre des experts comptables et comptables agrées de Guinée (OECCAG). Après la consolidation des projets lancés au lendemain de la mise en place du nouveau conseil, un nouvel événement vient rehausser son image de marque sur le plan international.

 

Il s’agit de l’arrivée de M. Mory Cissé au conseil d’administration de la Fédération internationale des experts-comptables francophones (FIDEF), la haute instance francophone qui regroupe plus de 50 pays et institutions ayant le français en partage. C’était au cours d’une élection organisée à l’occasion de l’assemblée ordinaire de la FIDEF tenue à Clermont-Ferrand en France les 8 et 9 octobre 2018. C’est une note réjouissante pour les professionnels guinéens.

Merci de lire dans les lignes qui suivent, la présentation de la FIDEF et le curriculum vitae du président Cissé.

 

 

La FIDEF

 

 

La FIDEF rassemble les organisations professionnelles comptables des pays francophones. Créée en 1981, à l’initiative de professionnels issus d’une quinzaine de pays, la FIDEF réunit plus de 50 pays sur 4 continents, soit environ plus de 100 000 professionnels en 2018.

La FIDEF, structure d’échange et de coopération au sein de la communauté linguistique francophone, fonde son action autour des objectifs majeurs :

  • Garantir la reconnaissance et l’autorité de la profession comptable francophone,
  • Promouvoir la normalisation comptable et professionnelle dans les pays francophones,
  • Traduire les normes d’audit et de comptabilité, ainsi que tous les textes et dispositifs utiles à l’exercice de la profession,
  • Assurer aux professionnels francophones de la comptabilité et de l’audit un niveau de compétence technique homogène, reconnu sur le plan international, en adéquation avec les besoins des économies des pays,
  • Concourir à la réflexion sur l’harmonisation internationale dans le domaine de l’audit et de la comptabilité,
  • Représenter la profession comptable francophone auprès des institutions internationales.

 

Pour atteindre ses objectifs, la FIDEF développe ses activités, seule ou en collaboration avec ses membres.

La FIDEF, en tant qu’institution internationale, manifeste son engagement par une participation active au sein de différentes structures (OING, OIF, RAPF, IFAC, CNUCED ONU, IFRS Advisory Council).

L’un des critères d’adhésion à la FIDEF est l’appartenance à un pays membre de l’OIF ou le partage de la langue française.

Les actions de la FIDEF se traduisent plus concrètement par l’assistance et la participation aux travaux de type colloque, congrès de ses membres et par l’organisation de réunions de travail autour de thèmes communs permettant de procéder à un partage constructif d’informations à partir duquel s’élabore la politique et les plans d’actions etc…

Une fois n’est pas coutume, la bonne gouvernance des ressources publiques et privées était au cœur des formations programmées par cette institution et celles avec lesquelles elle collabore (conseil supérieur, DDPI, CNC).

Pour rappel, ces institutions ont organisé l’année dernière à Conakry pour les Experts Comptables une formation sur la fraude et l’anti-blanchiment.

Cette élection vient après un autre évènement majeur qui est la cooptation de l’OECCA Guinée comme membre actif de la PAFA (Pan African Federation of Accountants) qui est une institution regroupant tous les professionnels de la comptabilité en Afrique.

La profession comptable  Guinéenne est engagé de plus en plus dans les travaux initiés par l’OHADA et notamment du nouveau système comptable OHADA (17 pays), le diplôme d’expert-comptable que nous devrons finaliser fin nombre 2018 à Libreville après des travaux intenses en 2017 à Grand Bassam en Côte d’Ivoire.

 

 

Les chantiers

 

 

Parmi les chantiers prévus par le conseil de l’OECCA Guinée, il y a le dossier IFAC (International Federation of Accountants). Nous travaillons intensément pour présenter une demande d’affiliation à cette structure mondiale qui coiffe la profession comptable et l’audit.

Sur le plan interne à notre pays, notre ordre est en contact avec le Ministère du budget et la DNI, c’est dans ce cadre que nous avons participé à la conception, la mise en place et le fonctionnement du premier centre de gestion agréé des textes sur le CGA et ainsi que la mise en place du premier centre.

Notre deuxième Ministère de tutelle qui est la justice, nous associe à toutes les actions relatives à notre profession sans oublier l’effort qu’ils ont déployé pour le vote de la nouvelle loi qui gouverne notre profession.

Comme vous le savez, le Gouvernement travaille sur l’optimisation des recettes fiscales qui passe également par l’entrée progressive des entreprises informelles (qui représente un poids important en Guinée) dans le formel avec des avantages fiscaux et le suivi en matière de gestion.

Tout cela pour vous dire que la profession en Guinée, à travers l’ordre apporte son input au programme économique ambitieux lancé par notre Gouvernement.

Cette action de la profession passe par un défi vers l’internalisation le monde étant un village planétaire même pour la profession comptable.

 

 

Qui est Dr Mory Cissé ?

 

 

Depuis 1988, Mory CISSE exerce dans les plus grands cabinets d’audit internationaux en France et en Afrique. Il a acquis successivement les méthodologies d’audit et de conseil d’Ernst et Young, Arthur Andersen et KPMG.

1988 à 1997 à Ernst et Young. Il a exercé en tant que Chef de mission jusqu’au grade de Directeur de mission.

Depuis 1997 Mory CISSE est Associé responsable du Cabinet Auditeurs Associés en Afrique. A ce titre il exerce des missions variées dans le cadre de ses liens professionnels avec le cabinet international Arthur Andersen jusqu’en 2001, et avec le cabinet KPMG depuis cette date.

Il est l’actuel Président de l’Ordre des Experts Comptables et Comptables agréés de Guinée.

En tant que Directeur Associé du bureau Auditeurs Associés en Afrique, il assure la direction, la coordination ainsi  que la revue des missions d’audit et de conseil.

Il a pu mettre à profit son expérience et son expertise en matière :

d’Audit de Projet de développement ; d’évaluation et de restructuration d’entreprises, de due diligence, de contrôle interne ; d’Audit financier et comptable; de Commissariat aux comptes, aux apports et à la fusion ;

d’Audit organisationnel et diagnostic de gestion; d’Analyse et évaluations des entreprises ; d’Expertise comptable ; Conseil fiscal ; d’Evaluation et rédaction des manuels de procédures administratives, comptables et financiers ; Mission d’institutions Publiques avec le FMI et la Banque Mondiale ; Assistance à la restructuration d’entreprises ; Agence de Gestion Fiduciaire pour le compte de projets financés par la Banque Mondiale, USAID et le Fonds Mondial.

  1. Education en expertise comptable

INTEC (France) et Centre de formation de l’ordre des experts comptables français

Diplôme d’Etudes Comptables supérieurs 1985.

Certificat supérieur juridique et fiscal du diplôme d’expertise comptable 1988.

Expert comptable stagiaire en France 1986

Expert comptable inscrit à l’Ordre des experts comptables de Guinée et à la Cour d’Appel

Conseil National de la Comptabilité en France (CNC) :

 Participation aux travaux de recherche sur le système comptable Africain de Référence (SCAR) ;

 Réflexion sur le système croisé de comptabilisation afin d’améliorer le rythme de gestion comptable des entreprises.

Affiliation à des associations / Groupements professionnels

Ordre des experts comptables agréés de Guinée, Fédération Internationale des Experts-comptables Francophones (FIDEF), Pan African Federations of Acountants (PAFA).

III. Synthèse des domaines de compétences

A/  Audit financier et commissariat aux comptes

Secteur minier et énergétique :Audit Tax pour Rusal, Audit de gestion de la SMD, Cac de la Compagnie des Bauxites de Kindia (CBK), Audit de la Société Minière de la Dinguiraye (SMD), Audit de la Société d’Exploitation des Eaux de Guinée (SEEG), ENELGUI, Electricité de Guinée (EDG), ACG, VALE BSGR, ITIE, Bellzone (Transparence des Industries extractives),BHP Biliton, Chambre des Mines, Sky Alliance Ressources, SGS et Minerals services, Cadastre Minier, Audit Institutionnel du Ministère des Mines, Valorisation de KALETA, Holden, IL TEKNO,PM Environ

Secteur des Banques et Assurances  et Micro finances:Union Guinéenne des Assurances et Réassurances (UGAR SA), Société Nouvelles d’Assurance (SONAG), La Guinéenne Vie, BPMG, PRIDE FINANCE, Badam, BCI, Nsia banque, bci, cofina, Société Générale des Banques du Sénégal, Banque Islamique de Guinée.

Secteur des Transports et Telecom Port Autonome de Conakry (PAC), Société de Gestion de l’Aéroport de Conakry (SOGEAC), Agence de la Navigation Aérienne, SOGETRAC, Cellcom, Alink, Camusat, Intertek, Fonds d’entretien routier, STCC, MSC, CFAO Motors, Guilab , Socitech, Gets 1, etc.

Secteur pétrolier (distribution) : Société Guinéenne des Pétroles (SGP), Shell Guinée, Total Guinée, SOMCAG, Soguilube.

Projets de développement : disposant de plusieurs années d’expérience, Mory Cissé, a dirigé et coordonné ces dernières années plusieurs missions financées par les bailleurs de fonds (Banque Mondiale, Union Européenne, BAD, Global Fund etc.)

Les projets financés couvraient des secteurs variés tels que santé, éducation, agriculture etc.

PACV (Audit réalisé sur 6 ans avec un financement IDA) ; Education IV et NERICA (financement BAD) ; 

PARCGEF; EGATCB; PAPME et PRUVEG (financement IDA) ; PREREC2 (financement Fonds Africain de Développement) ; RIZ BASSE GUINEE (financement AFD) ; PDU3 et HIMO (financement  Banque Mondiale) ; Fonds intérimaire Crédit IDA 017-GUI du 3ème Projet d’Adduction d’Eau et d’Assainissement de la ville de Conakry. Audit des comptes des exercices 2000, 2001, 2002, 2003 et 2004 des composantes « Hydraulique Urbaine » exécutée par la Direction Nationale des Eaux de Guinée (SONEG) ; « Eaux Usées » exécutée par la Direction Nationale de l’Aménagement du Territoire et de l’Urbanisme (DATU) et « Ressources en Eau » exécutée par la Direction Nationale de l’Hydraulique (DNH). Projet financé par l’IDA et le Gouvernement Guinée ; Projet de Renforcement du Système de Santé III (PRSS III) pour les exercices 2004 et 2005 – financement BAD ; Audit des comptes du Projet Intersectoriel de Lutte Contre le Sida pour la période arrêtée au 28.02.2005 – Financement KFW ; Projet des Infrastructures Minières (Financement IDA) ; Projet d’appui à la Gestion des Hôpitaux, etc.

 

B/  Expertises et conseils

Monsieur Mory CISSE a développé des compétences pluridisciplinaires. Il est également responsable des missions  de conseil, d’accompagnement en gestion comptable et financière, conseil en fusion acquisitions, commissariat aux apports etc.

1- d’Expertise comptable et reporting groupe : TOYOTA, PEAUGEOT, RENAULT, SATGUI, SGE, GETMA, BONAGUI, SOGUICOM, ALCOA, WARTSILA, ALCAN, VALE, SODEXO, LOUIS BERGER, VALE, BIVAC&VERITAS, SOS, WEILY MINING ; WEILY KAKIMBO ; CIMAF etc…. 

2- de commissariat aux apports : BICIGUI, SAKOBA, Shell Guinée, TOTAL Guinée, SOGEL, RENAULT, METAL GUINEE, SOCIETE DES BAUXITES DE KINDIA, CREDIT RURAL, SEG.

3- Analyse et évaluation des entreprises 

Il a participé aux missions d’évaluation pilotées par le Cabinet Sage Ernst et Young de Lyon (France) ; UGAR (Réévaluation du siège social) ; ENELGUI, SOTELGUI et SOGETRAG (évaluation des immobilisations, etc.) ; GETMA, BICIGUI PEUGEOT, Société Guinéenne des Pétroles(SGP) en vue de la cession de parts à Mobil ; GHU, UGAR (évaluation des actions en vue de la cession d’une fraction appartenant à l’Etat Guinéen).

Il a réalisé la fusion absorption de la SGE par la SGP, de SIDG par UNICOMER, de la Société AUTOPRO par INGELEC, etc.

4- Conseil fiscal : SEEG, EDG, BCM, SSI Inc, British America Tobacco, GALLAHER, BICIGUI, VALE etc. ;

Monsieur CISSE est le Fondateur et Associé du cabinet juridique et fiscal Afric Conseil.

 

C/  Mission d’institutions publiques avec le FMI et la Banque Mondiale, UNICEF 

 1– Il a développé une connaissance spécifique dans le secteur minier à travers des missions d’audit de gestion, d’assistance au Ministère des Mines, d’organisation et de conseil aux institutions publiques nationales et internationales.

Audit Institutionnel et organisationnel du Ministère des Mines de Guinée à travers une mission de revue Institutionnelle des aspects financiers et ressources humaines ; Mission d’assainissement du cadastre minier de la République de Guinée à travers une mission d’Inventaire des permis du cadastre minier inscrits au patrimoine de la République de Guinée ; Audit des flux de paiements effectués par les entreprises minières et les revenus perçus par les administrations pour l’année 2005 dans le cadre ITIE Guinée ; UNICEF mission de renforcement de capacités de 59 partenaires (2014) ; Audit opérationnel et de gestion de la CNSS ; Audit de la Dette Publique Intérieure ; Restructuration des services financiers et comptables de la CNSS, élaboration et mise en place du Manuel de Procédures ; Audit de Gestion de la CBG (La Compagnie de Bauxite de Guinée) ; Audit de Gestion de la SOGUICOM ; Evaluation de KALETA, Audit de la Fédération Guinéenne de Football.

2-   Il a été Associé responsable de la mission Agence de Gestion Financière (AGF) : Banque Mondiale/PMS et APNDS

Mory Cissé a acquis une expérience en matière de gestion de fonds de la Banque mondiale et du Fonds Mondial dans le cadre de AGF (Structure permettant de résoudre les problèmes de capacité de décaissement et a assuré en même temps la qualité des dépenses en vue de l’atteinte des objectifs des projets).

Il a été responsable de l’Agence de Gestion Financière (AGF) des projets PMS (26,098 millions de dollars sur 5 ans), APNDS (27,79 millions de dollars sur 3 ans) et PNPSCP (20,4 millions de dollars sur 5 ans) : Assistance à la mise en place de système de gestion administrative et financière, organisation, élaboration et la mise à jour du manuel de procédures, mise en place du système de contrôle interne.

Il a assuré la gestion financière des fonds relatifs au PL480 pour un montant de 4 milliards de Francs guinéens (USAID),

Il a animé les journées de formation aux techniques d’audit et de comptabilité organisées à l’intention des comptables et directeurs administratifs et financiers de plusieurs sociétés et projets de la Guinée ainsi qu’au Ministère du Contrôle Economique et Financier.

Du 17 au 20 janvier 2006, participation à l’atelier de renforcement des capacités sur la Gestion Fiduciaire des Projets financés par la Banque Mondiale.

Avril 2003 : Séminaire de formation sur les normes d’audit du gouvernement Américain (GAGAS), organisé par l’USAID Guinée en collaboration avec RIG Dakar. Renforcement de capacités dans l’audit de la gestion financière des institutions financées par le Gouvernement Américain.

Fonds Mondial Round 2 pour (9 millions de dollars et Round 6 pour 16 millions de dollars)

Il a dirigé en 1997 en liaison avec Arthur Andersen Chicago l’étude sur les performances de la Banque Mondiale dans le cadre de ses interventions dans les pays en voies de développement.

 

IIII. Formations internes aux groupes

  • Ernst et Young :

– Séminaire d’intégration à la méthodologie d’audit (1988) ;

– Séminaire par grade (de chef de mission à Directeur de mission) ;

– Séminaire sectoriel (Assurance, Banque etc.).

  • Arthur Andersen :

– Séminaire méthodologie Arthur Andersen 1997 ;

– Séminaire sectoriel Assurances et Banque 1998 ;

– Séminaire Risk Management à Saint Charles, (Chicago) USA.

  • KPMG :

– Séminaire groupe sur la méthodologie KPMG à Johannesburg (République Sud Afrique) 2002 ;

– Séminaire sectoriel Assurance et Banque ;

– Séminaire sur les mines avec KPMG CI en avril 2012

– Séminaire IFRS

  • Autre formations :

– Francis Lefebvre : Séminaire sur les normes internationales d’audit (IFRS) 2009 ;

– Banque Mondiale janvier 2006 à Conakry Séminaire sur la passation de marchés, Procédures d’audit et décaissement de fonds ;

– USAID avril 2003 à Conakry Séminaire sur les normes d’audit du Gouvernement Américain.

 

  1. Enseignement : 

Il a animé les journées de formation aux techniques d’audit et de comptabilité organisées à l’intention des comptables et directeurs administratifs et financiers de plusieurs sociétés et projets de la Guinée ainsi qu’au Ministère du Contrôle Economique et Financier.

En matière de projet, il a animé des séminaires sur la comptabilité spécifique, ainsi que sur les procédures Banque Mondiale et BAD.

Monsieur CISSE est le fondateur de l’Institut de Management, d’Etudes Economiques et Comptables (IMEEC) représentant l’Institut National des Techniques Economiques et Comptables de Paris (INTEC).

Cet institut est spécialisé en formation des cadres comptables de haut niveau, Auditeurs financiers, contrôleurs de gestion etc. 

 

Une compilation réalisée par Ibrahima Diallo

Share Button
Guineesignal

LAISSEZ VOTRE COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *