Accueil ACTUALITES La Guinée prend un nouvel envol aux jeux universitaire de Mekelle
La Guinée prend un nouvel envol aux jeux universitaire de Mekelle

La Guinée prend un nouvel envol aux jeux universitaire de Mekelle

0

Conakry le 08 Juillet 2018 – L’équipe universitaire de Guinée, vice-championne d’Afrique aux jeux universitaire de Mekelle en Ethiopie a été accueillie ce dimanche par les Ministres en charge de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes mais aussi du Secrétaire Général du ministère de la Culture, des Sports et du Patrimoine Historique.

Cet accueil intervient après la belle prestation de l’équipe universitaire de Guinée à la clé, la 2ème place de la compétition. Pour notre pays, ce classement est synonyme de qualification pour la coupe du monde universitaire prévue en décembre 2018 en Chine. Trente ans après, la Guinée se distingue de nouveau sur le continent grâce à l’Université Julius Nyerere de Kankan, championne en titre des jeux universitaires de Guinée en 2017.

Pour le Secrétaire Général du Ministère de la Culture, des Sports et du Patrimoine Historique, « la belle prestation des jeunes de l’Université Julius Nyerere de Kankan, est une dynamique à encourager. Au-delà de toute cette prestation, le sport et la culture doivent quitter la rue pour les écoles et les universités ». Pour Fodéba Isto Keira il ne faut pas tomber dans l’autosatisfaction, il faudra se mettre au travail dès les premières heures pour hisser plus haut le Rouge Jaune Vert en Chine en décembre 2018.

Pour sa part, le Ministre Abdoulaye Yéro Baldé, dira qu’au-delà des attentes, ces jeunes sportifs ont hissé le drapeau Guinéen à l’extérieur, et cela s’est caractérisé par la qualification au mondial. Poursuivant, Abdoulaye Yéro Baldé a expliqué que son département travaillera en synergie avec les Ministères de la Jeunesse et des Sports pour mettre en place une politique d’accompagnement à tous les niveaux, pour que cette équipe prépare conséquemment le mondial qui aura lieu en décembre à Pékin afin d’obtenir un meilleur résultat.

De son côté, le Ministre de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, a clairement précisé que c’est une grande fierté de voir l’université de Kankan représenter la Guinée à l’échelle continentale. Pour Mouctar Diallo, cela démontre que les jeunes Guinéens ont du talent et il suffit de mettre en place le minimum de condition pour permettre de valoriser nos talents au niveau international. De même, c’est aussi un rappel que le sport doit puiser ses ressources dans le milieu scolaire et universitaire comme le font plusieurs pays à t- il conclut.

Il faut préciser, que cette 9ème édition des Jeux Universitaires Africains a connu la participation de 35 équipes universitaires.

La Cellule de Communication du Gouvernement 

Share Button
Guineesignal

LAISSEZ VOTRE COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *