+224 625 130 505 info@guineesignal.com
Sélectionner une page

Cette ligue est un nouveau-né dans le monde du Basketball, un sport très prisé en Afrique.

La «ligue africaine de basketball» (Basketball Africa League, BAL), une nouvelle ligue professionnelle composée de 12 équipes issues de toute l’Afrique, a révélé son logo officiel, le 19 décembre 2019, à Kigali, capitale du Rwanda. La BAL sera lancée, en mars 2020, par la «National Basketball Association» (NBA), principale ligue professionnelle de basketball aux Etats-Unis et au monde et la «Fédération internationale de Basketball» (FIBA).

La BAL marquera «l’avènement de la première ligue NBA en dehors de l’Amérique du Nord», selon un communiqué de la NBA. Le logo de la BAL, «représente la silhouette d’un basketteur en train de tirer en extension sur un fond dynamique vert, jaune, rouge et bleu royal», a-t-on indiqué. Ce logo met en relief «l’empreinte panafricaine de la ligue, la diversité de l’Afrique et le riche héritage du basket-ball au sein du continent», a-t-on fait remarquer.

La NBA et la FIBA ont exprimé leur «engagement» à «établir la BAL comme une ligue professionnelle de classe mondiale, soutenant l’inclusion et le développement des jeunes, fournissant un produit divertissant pour les fans de tous âges, et stimulant la croissance économique à travers le continent» africain.

La saison régulière inaugurale de la BAL se déroulera au Caire (Égypte), à Dakar (Sénégal), à Lagos (Nigeria), à Luanda (Angola), à Rabat (Maroc) et à Monastir (Tunisie), a-t-on relevé. Kigali (Rwanda) «accueillera les toutes premières Finales de la BAL».

«NIKE» et «Jordan Brand» seront les équipementiers «exclusifs» de la nouvelle ligue professionnelle. La NBA et la FIBA ont également prévu d’allouer un soutien financier pour le développement du basket-ball africain. Ce soutien portera sur la formation des joueurs, des entraîneurs et des arbitres, ainsi que sur un investissement dans les infrastructures.

Dpa