+224 625 130 505 info@guineesignal.com
Sélectionner une page

La politique autrement : Le MoDeL sur le terrain à Hafia
____________
Comme tous les week-ends, ce dimanche 12 mai 2019, j’ai eu l’honneur de conduire une délégation du MoDeL pour aller à la rencontre des populations à la base dans le quartier Hafia afin de recueillir les réalités de leurs conditions de vie et partager avec elles nos propositions de solutions à travers notre projet politique riche et ambitieux pour la Guinée.

Le quartier de Hafia, situé dans la commune de Dixinn, est l’un des plus anciens de la capitale Conakry. Il est composé de 37 secteurs avec 56 262 habitants dont 28 611 femmes soit 50,8% de la population de la localité (selon les résultats du dernier RGPH 2014).
Malgré tout, Hafia n’a que 3 écoles primaires publiques, aucun collège, aucun lycée, aucun hôpital, un seul centre de santé vétuste.
L’ecole primaire de Hafia mosquée a seulement 8 classes pour 1 752 élèves avec 174 tables-banc soient a peu près 22 tables-banc par salle pour une moyenne de 219 élèves par classe.

Le quotidien des femmes de Hafia est occupé en grande partie par la recherche de l’eau potable. L’eau du robinet arrive par endroits a un rythme de 2 fois par semaine de 0h à 4h du matin.

Avec une situation de 7 enfants sur 10 qui sont non scolarisés, la jeunesse de Hafia survie entre l’oisiveté, le désespoir, la drogue, le jeu de hasard etc.

Malgré tout ce tableau sombre, il y a des fils de la localité qui ont des initiatives et la volonté de faire évoluer la situation.
Et Le MoDeL a été à leur écoute et a pris l’engagement de mener le combat à leurs côtés pour que Hafia connaisse un jour le développement auquel il a pleinement droit à l’instar de toutes les localités de la République.

Le MoDeL « une ambition collective pour la Guinée ».