Accueil ACTUALITES L’Action sociale et l’Unicef œuvrent pour le bien-être des enfants atteints d’un handicap.
L’Action sociale et l’Unicef œuvrent pour le bien-être des enfants atteints d’un handicap.

L’Action sociale et l’Unicef œuvrent pour le bien-être des enfants atteints d’un handicap.

0

Conakry, le 29 Juin 2018 – La Ministre de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance a présidé ce vendredi la cérémonie de remise officielle des appareils orthopédiques aux enfants victimes de handicap physique au Centre National d’Orthopédie de Conakry.

Cette cérémonie de remise qui a connu la présence de Marc Rubin Représentant de l’UNICEF en Guinée, s’inscrit en droite ligne des réalisations en faveur des enfants vulnérables dans le cadre de la célébration du mois de l’enfant 2018. Depuis 2009, l’UNICEF appuie le Centre National d’Orthopédie « CNO » de Conakry, pour fournir des prothèses orthopédiques aux enfants victimes de handicaps congénitaux ou par suite d’accidents.

Plus de 15 % de la population mondiale, soit un milliard de personnes, vivent avec un handicap. Ce qui implique un recours important aux appareils orthopédiques ou chaise roulante. C’est pour renverser la tendance, que le Gouvernement guinéen avec l’appui de l’UNICEF a appareillé près de 400 enfants handicapés âgés de 3 à 18 ans. Parmi ces enfants, plus d’une centaine ont vu leurs appareils renouvelés et ajustés pour s’adapter à leur croissance.

En Guinée, entre 1500 et 2000 enfants handicapés moteurs ont toujours besoin d’appareils orthopédiques pour leur assurer une mobilité, la plupart étant issus de familles pauvres. Fidèle à ses programmes, la Représentation du Fonds des Nations Unies Pour l’Enfance en République de Guinée, œuvre au côté du Gouvernement à travers le Ministère de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance pour renforcer l’équité et atteindre tous les enfants, où qu’ils soient. Équipés de prothèses, les enfants atteints de handicaps moteurs gagnent en autonomie. Ainsi, ils peuvent avoir accès à l’éducation et aux soins de santé de base, tout en évitant la mendicité et les conséquences de la discrimination.

Pour le Représentant de l’UNICEF en République de Guinée, cette cérémonie de remise d’appareils orthopédiques constitue sans doute une étape décisive de la matérialisation de la volonté commune du Gouvernement guinéen et de son institution de prévenir et d’éradiquer, la mendicité et la non scolarisation des enfants handicapés qui sont de plus en plus nombreux dans les rues de notre capitale.

Pour Marc Rubin, « si un certain nombre d’initiatives existent, beaucoup reste à faire dans ce domaine. Il est donc impératif de renforcer la synergie de l’ensemble des partenaires techniques et financiers pour réaliser la promesse de l’équité, grâce à l’inclusion et vers une société durable et résiliente pour tous ».

De son côté, la Ministre de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance dira qu’intervenir auprès de cette catégorie d’enfants à mobilité réduite, signifie tout simplement d’avoir ajouté quelque chose à l’humanité. « Certes c’est un petit pas pour nous, mais un grand pas pour notre nation qui a besoin de tous ses fils pour son développement harmonieux ». Poursuivant, la Ministre Diaby Sylla Mariama a clairement signifié que les enfants qui reçoivent aujourd’hui ces appareils ne sont pas seuls dans un tel besoin, il y a plusieurs centaines d’autres qui attendent d’avoir la même chance. Il est de votre devoir de veiller à l’utilisation de ces appareils qui ont couté très chers, car de cela dépend en partie de l’avenir de vos enfants précise-t-elle aux parents.

Pour finir, la Ministre Diaby Sylla Mariama a exhorté la représentation de l’UNICEF en République de Guinée de bien vouloir poursuivre leur appui au Centre National d’Orthopédie en vue de faire bénéficier le maximum d’enfants handicapés moteurs de ce programme d’appareillage, ce qui contribuera à coup sûr à réduire le nombre d’enfants handicapés dans les rues et dans les familles.

La Cellule de Communication du Gouvernement 

Share Button
Guineesignal

LAISSEZ VOTRE COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *