Accueil ACTUALITES Lancement à Conakry du 2ème congrès de la Fédération syndicaliste des travailleurs et transporteurs mécaniques
Lancement à Conakry du 2ème congrès de la Fédération syndicaliste des travailleurs et transporteurs mécaniques

Lancement à Conakry du 2ème congrès de la Fédération syndicaliste des travailleurs et transporteurs mécaniques

0

Ouverture ce jeudi 11 janvier 2018 à Conakry du deuxième congrès de la Fédération syndicaliste des travailleurs, des transporteurs et entretiens mécaniques de Guinée (FESYLITEM-GUI). Ce congrès qui se déroulera du 11 au 13 janvier 2018 connaît la participation de 90 membres venus des 33 préfectures de la Guinée.
Au cours de cette rencontre, les participants procéderont à la relecture et à l’amendement des textes juridiques, avant de procéder à la mise en place des bureaux nationaux sectoriels qui auront désormais la lourde charge de piloter les activités pendant les 4 ans années prochaines.

Dans sa communication, le secrétaire général sortant de la FESYLITEM-GUI, Elhadj Mamadouba Camara, s’est axé sur le bilan de sa gestion à la tête de cette fédération syndicale : « Vous comprendrez que le bilan dans ce secteur ne peut être exhaustif. Mais, nous avons essayé de gérer les problèmes au quotidien, parce que dans notre pays, il n’y a que des problèmes. Dans le secteur du transport terrestre, dans le secteur du transport maritime, dans le secteur du transport aérien, nous avons essayé le maximum possible pour régler ces problèmes-là ».

Pour sa part, Louis Bemba Soumah, Secrétaire général de l’USTG a remercié la FESYLITEM pour l’organisation de ce congrès avant d’exhorter les congressistes à l’unité et à la solidarité. « Je remercie les professionnels de transport pour avoir réussi en si peu de temps d’organiser les présentes assises respectant ainsi les recommandations que le bureau exécutif national avait lancées vers plusieurs fédérations. Tout le monde sait que quand on parle de transport, on parle en réalité de vitesse donc de risque et d’insécurité. C’est pourquoi notre mission est si noble mais très complexe donc des difficultés et tant d’autres. Nous exhortons beaucoup plus à l’unité, à plus de solidarité, à plus de travail pour plus de résultats. C’est à ces seules conditions que vous réussirez à mettre en œuvre votre projet à savoir les meilleures conditions de travail et de vie », a-t-il déclaré.

Présent à cette cérémonie, Alia Camara, inspecteur du travail a demandé aux syndicalistes de régler les problèmes par le dialogue. « Les syndicalistes, vous avez des droits, mais aussi des obligations. Dans le cadre de l’amélioration des conditions des travailleurs que vous puissiez privilégier le dialogue, rien que le dialogue pour faire aboutir nos revendications », a-t-il exhorté.

Aye Condé pour GS

Share Button
Guineesignal

LAISSEZ VOTRE COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *