Accueil ACTUALITES Le gouvernement guinéen annonce l’installation des conseillers communaux et leurs exécutifs dans les prochains jours.
Le gouvernement guinéen annonce l’installation des conseillers communaux et leurs exécutifs dans les prochains jours.

Le gouvernement guinéen annonce l’installation des conseillers communaux et leurs exécutifs dans les prochains jours.

0

L’information a été donnée ce mardi  3 Juillet 2018 par le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation le général Bourema Condé. C’était au sortir de la 24e  session du comité de suivi du dialogue politique inter-guinéen. Ces conseillers communaux dans  les 330 circonscriptions électorales où il n’ya pas eu de contestation.

Pour le Général Bourema Condé «le gouvernement à partir d’aujourd’hui et par ma voix, sur l’autorisation de son excellence Mr le premier ministre chef du gouvernement, le gouvernement va procéder à la mise en place des conseillers communaux et de leurs exécutifs sur les 330 où il n’ya pas de problème et parallèlement nous continuions à résoudre les problèmes au niveau des 12 collectivités.  La décision est prise nous l’a diffusion solennellement  aujourd’hui et la mise des conseillers communaux et des exécutifs va être engagée dans les jours à venir» déclare le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation.

Pour le président du comité de suivi du dialogue politique inter-guinéen, cette décision est prise pour permettre le développement des communes.  « Cessons de punir la majorité de nos collectivités, aujourd’hui aucune société minière ne paye les taxes aux communes parce qu’il n’ya pas de maire, ni conseil et c’est au détriment du développement communautaire.  Aujourd’hui la fiscalité, les contributeurs se disant on n’a pas de maire, on n’a pas de commune à qui on va payer l’argent. Cela ne pourrait perdurer pour le peuple de Guinée» affirme Général Bourema Condé         .

Honorable Deen Touré de l’UFR approuve cette décision, selon lui ça permettra d’éviter une désobéissance civique. « il faut que les communes aient leurs exécutifs cela est une chose si  importante que ça gène le développement de ces communes. Nous pensons qu’in faut arriver rapidement le problème dans les semaines suivent sinon ça peut être autrement. Vous avez tous s’y qu’il ya des citoyens qui sont prêts à manifester même à faire une désobéissance s’ils n’ont as mis en place leurs élus communaux qu’ils ont élus. Je pense que nous ne sommes pas loin de la solution maintenant » à fait savoir le député de l’UFR.

A cette 24e session du comité de suivi du dialogue politique inter-guinéen où cette annonce a été faite, l’opposition républicaine a brillé par son absence.

NGONET CAMARA

Share Button
Guineesignal

LAISSEZ VOTRE COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *