+224 625 130 505 info@guineesignal.com
Sélectionner une page

Le Ministre de la Santé a effectué ce mercredi 27 novembre une visite de terrain sur le site de l’hôpital National de Donka. Le médecin colonel Rémy LAMAH était allé S’enquérir du niveau d’exécution des travaux de construction, de réhabilitation , d’extension et des équipements des services dudit hôpital.

Le Médécin colonel Rémy Lamah était accompagné pour la circonstance du chef de l’unité de gestion du projet de Donka Dr Aboubacar Conté, de la directrice Générale de l’hôpital national de Donka Dr Hadja Fatou Sikhé Camara, des représentants des entreprises, chagés de la constrution de l’hôpital. On y notait également la présence des membres de l’unité de gestion du projet et des journalistes des médias publics et privés.

Les services des urgences, les cabinets dentaires, les blocs opératoires, la maternité, la pédiatrie, la buanderie, les équipements constitués de scanner, de mammographe,d ‘ IRM, ont été visité afin de permettre au chef du Département de la Santé d’évaluer la performance des équipements installés , voir le niveau d’avancement des travaux, et identifier les problèmes qui retardent l’ achéve ment de l’infrastructure hospitalière.
Des constats, les travaux de génie civile sont presque achevés avec un taux d’avancement physique de 99%.Au plan financier, le taux d’avancement est à hauteur de 85 %. En date, il est à souligner que tous les équipements de l’hôpital sont en place. L’infrastructure est dotée d’appareils de dernière génération parmi lesquelles figurent L’IRM un appareil d’imagerie médicale qui permet de poser un diagnostic sûr ,précis et correct et un scanner dont le coût s’élève à prés de 3 millions de dollars, achetés à partir du budget National de Développement ( BND) .
Cependant, force est de constater qu’il reste encore des efforts à fournir en terme de retouches à faire, d’aménagement de la cour qui a quand même pris forme, et de la mise de la dernière couche de peinture avant la remise.
Après la visite des services et pavillons de l’hôpital, le Ministre de la Santé medécin colonel Rémy Lama épaulé par l’administrateur des grands projets s’est entretenu avec les responsables des entreprises chargés de la réalisation des travaux en vue d’évoquer les principales raisons qui sont à la base du non respect du délai contractuel de l ‘ ouvrage .

Après discussions, les parties prenantes, se sont engagées à finir les travaux d’ici à fin décembre.
Le Ministre de la Santé a insisté sur le respect scrupuleux des engagements pris , et a promis de suivre de près les travaux.

Hadja Fanta sow PF Communication Ministère de la Santé