Accueil ACTUALITES Le patron de la société Veritas chez le ministre Bouba Barry
Le patron de la société Veritas chez le ministre Bouba Barry

Le patron de la société Veritas chez le ministre Bouba Barry

0

MINISTÈRE DU COMMERCE : CERTIFICATION ET QUALITÉ DES PRODUITS EN GUINÉE, LE DIRECTEUR GÉNÉRAL DU BUREAU VERITAS RENCONTRE LE MINISTRE BOUBACAR BARRY.

Le ministre du commerce Boubacar Barry a reçu en audience ce mercredi 08 août 2018 le Directeur Général de la société Veritas. M. Olivier Lederer était venu rencontrer le chef de département du commerce pour tout d’abord, lui présenter son remplaçant et le remercier pour la franche collaboration qu’il a bénéficié au cours de ses trois dernières années passées en Guinée à la tête du Bureau Veritas.
Poursuivant, le Directeur Général sortant a présenté les activités du Bureau Veritas à monsieur le ministre, notamment la vérification des conformités des produits destinés à l’importation tout comme à l’exportation en vue de protéger les consommateurs guinéens mais aussi les industriels.

Pour sa part, monsieur le ministre a dit tout l’intérêt qu’il accorde à la question de la certification et de la qualité des produits. L’architecte Boubacar Barry, a souligné que son département bénéficie d’un soutien de l’Union Européenne pour la mise à niveau de l’Office National de Contrôle Qualité (ONCQ) en termes de renforcement de capacités managériales et d’équipement du laboratoire. Au-delà de cette mise à niveau, monsieur le ministre a souhaité qu’un processus professionnel s’appuyant sur des règles préétablies soit mis en place. Cette dynamique va permettre au département de disposer des outils qu’il faut afin d’assainir l’environnement commercial, pour que tous les produits qui viennent en Guinée ou qui sont produis localement soient conformes à un certain nombre de règles.

Pour joindre la parole à l’acte, monsieur le ministre a instruit ses cadres notamment son Conseiller Commercial et le Directeur National du Commerce Intérieur d’organiser des séances élargies de travail rapidement à l’interne afin d’harmoniser les réflexions avant la prochaine rencontre avec le Bureau Veritas prévue le jeudi 16 août prochain.
La démanche a été saluée par le Directeur Général du Bureau Veritas qui n’a pas manqué d’exprimer toute sa satisfaction. « Nous sommes très content de l’écoute de monsieur le ministre et de toute son équipe ; puis qu’il est très attentif à la qualité des marchandises qui sont importées mais aussi qui sont produites dans le pays » nous a confié Olivier Lederer.

Au terme de ce processus, un véritable lien de complémentarité sera établi entre l’Institut Guinéen de Normalisation et de Météorologie (IGNM) et l’Office National de Contrôle Qualité (ONCQ), qui ont un rôle important à jouer dans le cadre de la protection des consommateurs.

La cellule de communication du ministère.

Share Button
Guineesignal

LAISSEZ VOTRE COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *