Accueil ACTUALITES Le roi du Maroc attendu à Conakry, ce Mardi
Le roi du Maroc attendu à Conakry, ce Mardi

Le roi du Maroc attendu à Conakry, ce Mardi

0

Le roi du Maroc, Mohammed VI, est attendu ce mardi 19 décembre 2017 à Conakry, en vue d’une visite d’amitié et de travail, annonce un proche de la présidence guinéenne.

Selon le site marocain Telquel, le roi inaugurera à Conakry un point de débarquement de pêche et un centre de formation professionnelle dont le lancement avait été annoncé lors de la précédente visite du souverain en Guinée, en février.

Il s’agit d’un point de débarquement aménagé de Temenitaye (4.346 m2 dont 637 m2 couverts). Il a nécessité un investissement de 13 millions de dirhams financé par la Fondation Mohammed VI pour le développement durable, le ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime avec le soutien du groupe Banque centrale populaire.

Le Maroc est également impliqué dans le chantier d’un complexe de formation professionnelle à Conakry. Érigé sur 3,2 hectares, ce projet a nécessité un investissement de 65 millions de dirhams, dont 15 millions sous forme d’assistance technique de l’OFPPT. Le centre pourra accueillir jusqu’à 1.000 stagiaires par an dans les secteurs du BTP et du tourisme, de l’hôtellerie et la restauration.

Cette visite intervient au lendemain du 52e Sommet de la CEDEAO qui s’est tenue à Abuja. Mais pour des raisons techniques mais aussi  politiques, l’adhésion du Maroc à la CEDEAO est reportée à 2018. Le Maroc avait fait une demande d’adhésion à la CEDEAO en février dernier. Cette volonté d’adhérer à la CEDEAO s’inscrit,  « dans la vision royale de l’intégration régionale comme clé de voute du décollage économique de l’Afrique. Le président guinéen Alpha Condé, qui est aussi le président en exercice de l’Union africaine, avait été un allié précieux pour acter le retour du Maroc à l’UA en janvier.

Alpha Wopa Sow Diallo pour GS

 

Share Button
Guineesignal

LAISSEZ VOTRE COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *