+224 625 130 505 info@guineesignal.com
Sélectionner une page

Dans l’optique de souhaiter ses voeux de nouvel an au nouvelle equipe communal , les  syndicats  de la mairie de Matoto a organisé une cérémonie de présentation des voeux ce vendredi 17 janvier 2020 dans la salle de conference  de ladite mairie qui a servi de cadre à cette cérémonie.
Dans son discours, le secrétaire général de la commune de Matoto, Sékou Conté est revenu sur quelques actions concrètes réalisées par la nouvelle equipe conduite par M. Mamadouba Tos Camara depuis sa prise de fonction à nos jours, avant de présenter au nom de ses camarades, les meilleurs vœux au bureau exécutif.

 »  le Maire que nous avons auprès de nous,a entrepris beaucoup d’actions pour la commune de Matoto. Je veux parler de l’assainissement de la commune, la supression des points noirs: Entag marché, Matoto parc, Matoto centre, yimbaya marché, tannerie marché et la  participation de tous les conseillers aux journées d’assainissement prévues par le gouvernement guinéen tous les derniers samedis des mois.
La réorganisation de l’administration communale et l’État civil, l’assainissement du fichier des contractuels et le paiement de tous les arriérés de leurs sa laisse.
La  mise en place d’un plan de travail basé sur la culture du résultat et la  prise de contact avec les acteurs sociopolitiques,  les entreprises trouvant dans sa juridiction notamment  : Enabel, croix rouge, Topaz, métal import, Bonagui ,SGBG et le GOHA.
La célébration de la fête de l’indépendance le 02 octobre 2019, qui d’ailleurs Matoto a été la seule commune à le faire, la réception de la première Dame de la République, suivie de la distribution des kits aux femmes, la réunion d’information et de sensibilisation sur la marche du FNDC le 24 octobre 2019.
La rénovation du bloc administratif et celui de l’État civil, l’installation de trois forages d’une capacité de 5000 litres chacun à dabondy 2 et 3, la pose de la première pierre d’un centre de santé à Lansanayah et sans oublier la construction d’une école publique ( primaire et collège ) à yimbaya, la construction d’un hangar en fer dans le marché de Matoto Parc pour ne citer que ceux-là.
Pour finir, M. le Maire au nom de tout le personnel administratif et les populations de Matoto, nous vous souhaitons une bonne et heureuse année 2020 à vous et votre famille, ainsi qu’à vos amis collaborateurs. Que cette année soit une année de succès pour vous. » A-t-il souhaité

Pour sa part, Mamadouba Tos Camara le maire de Matoto s’est réjoui de ce geste magnanime fait par l’ensemble des travailleurs sous son autorité, avant d’exhorter la jeunesse en cette période électorale à la retenue et de s’acquitter de son devoir civique sans aucun incident.

‘ C’est un sentiment de joie et de satisfaction. Vous savez l’honneur dépend du comportement de la personne. Vous venez d’entendre le parcours de 10 mois du conseil communal, des acquis déjà réalisés. Je pense que c’est ce qui a été la motivation des services déconcentrés, des services de sécurité de la commune pour venir non seulement pour la présentation des voeux de nouvel An mais, témoigner aussi les résultats escomptés. En ma qualité de Maire de la commune de Matoto, je ne peux que m’en réjouir et renforcer afin que l’année 2020 soit au-delà de celle de 2019. Je demande à la jeunesse à la retenue, à la paix. Vous savez, le développement dépendra de la quiétude sociale. Nous irons aux élections, nous souhaitons que les élections soient apaisées, c’est vrai qu’il y a une diversité des partis politiques mais,c’est l’expression de la démocratie aussi. Je demande que les gens s’acquittent de leur devoir civique. » A-t-il laissé entendre.

Il faut noter que cette cérémonie a connu une forte mobilisation des citoyens de la commune mais également des autorités locales.

BAOBAO /GUINEESIGNAL