Accueil ACTUALITES MEH – LES CHEFS DE L’ETAT DE LA GUINEE ET DU ZIMBABWE SUR LES SITES DE KALETA ET SOUAPITI
MEH – LES CHEFS DE L’ETAT DE LA GUINEE ET DU ZIMBABWE SUR LES SITES DE KALETA ET SOUAPITI

MEH – LES CHEFS DE L’ETAT DE LA GUINEE ET DU ZIMBABWE SUR LES SITES DE KALETA ET SOUAPITI

0

Le président de la République, Professeur Alpha et son homologue du Zimbabwe Emerson Mnangagwa, ont visité hier mardi, 06 novembre 2018, les installations du barrage hydroélectrique de Kaléta et le chantier du mégaprojet de Souapiti. Cette visite des 2 chefs de l’Etat a été rehaussée de la présence de plusieurs membres du gouvernement de notre pays dont le premier ministre, Dr Ibrahima Kassory Fofana.

Dans le cadre de la poursuite de son séjour de travail d’amitié et de coopération en République de Guinée, le nouveau dirigeant zimbabwéen, Emerson Mnangagwa et Pr Alpha Condé se sont rendus hier mardi, sur les sites de Kaléta et Souapiti. Objectif de cette visite, est de montrer à la délégation du Zimbabwe les différents efforts consentis par le gouvernement guinéen au cours de ces dernières années dans le domaine d’énergie.
Après avoir été accueillis en grande pompe par l’ensemble des travailleurs du chantier du barrage de Souapiti et la population des villages environnants à la villa Shanghai, l’honneur est revenu au ministre de l’Energie et de l’Hydraulique, Dr Cheick Taliby Sylla de prendre la parole. Dans son allocution, le ministre Sylla a d’abord souhaité la bienvenue à la délégation, avant de revenir sur les projets réalisés par le Président Alpha Condé dans le domaine énergétique dans le pays « nul doute pour nous guinéens, il n’est besoins de dire les grands projets que vous avez enclenché et réalisé depuis que vous êtes président de la République de Guinée. Vous avez mis 100 MW d’énergie thermique pour pouvoir sortir rapidement Conakry de l’obscurité et en trois ans et demi ; vous avez réussi a faire le barrage de Kaléta de 240 MW plus 100 MW, ce qui fait 340MW. Et depuis le 22 décembre 2015, dès après votre investiture, vous étiez là à Souapiti pour lancer les travaux » a expliqué le ministre.

Poursuivant, le ministre de l’Energie et de l’Hydraulique dira que la réalisation de ces différents projets est une fierté pour le peuple de Guinée « c’est une fierté nous et ça doit être aussi une fierté pour le peuple de Guinée pour les travaux déjà accomplis. Je sais que dans la mission que vos pères vous ont confié pour électrifier toute l’Afrique avec de l’Energie non polluante, vous avez déjà entamé à réaliser ce progrès. Avec 19 sites répartis un peu partout à travers l’Afrique, vous venez d’initier l’alliance africaine pour l’interconnexion énergétique et le développement durable ».

Après la cité Shanghai, le chef de l’Etat guinéen et son hôte se sont rendu successivement rendus sur les sites de Souapiti et Kaléta. Sur le lieu, le Président du Zimbabwe a été émerveillé par les réalisations de son homologue guinéen « je suis très heureux du président Alpha Condé pour ces travaux fantastique que je viens de voir.

Continuons à nous unir pour permettre à toute l’Afrique d’être heureuse » a déclaré le Président du Zimbabwe.

Pour sa part, le Président Alpha Condé a fait d’autres annonces qui contribueront à améliorer les conditions de vie des citoyens guinéens surtout dans la desserte en courant électrique.

La Cellule de Communication du Département

Share Button
Guineesignal

LAISSEZ VOTRE COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *