+224 625 130 505 info@guineesignal.com
Sélectionner une page

MIC – PROFESSIONNALISATION DES MEDIAS, LE MINISTRE AMARA SOMPARE APPORTE SON SOUTIEN AU PROJET D’APPUI A LA REGULATION DU SECTEUR

 

Conakry le 18 Mai 2019 – Le Ministre de l’Information et de la Communication a présidé cette fin de semaine, le lancement du projet d’appui à la régulation performante des médias guinéens. Cette initiative de la Haute Autorité de Communication (HAC) et de Open Society Initiative For West Africa (OSIWA) consiste particulièrement à mieux outiller les médias audiovisuels pour un bon fonctionnement et une meilleure expression de la liberté d’opinion. 

 

Le projet comporte deux volets. Le premier consiste à la réalisation d’une mesure d’audience des médias audiovisuels en Guinée. Elle devrait permettre d’identifier l’ensemble des acteurs évoluant dans le secteur de l’audiovisuel, de les accompagner dans la mesure de leurs impacts.  Le deuxième volet porte sur le renforcement des capacités des médias, la réduction du gap entre les besoins de l’audience et les offres des radios et télévisions, la mesure de l’évolution de l’audience, la réduction de la désinformation et la contribution des médias à l’intégrité et au caractère pacifique des élections de 2019 – 2020

 

Selon Ibrahima Amadou Niane, Représentant de OSIWA, en 2013 la HAC avait bénéficié d’une subvention de son organisation pour former les journalistes en préludes aux élections législatives et aussi acquérir du matériel pour mener à bien sa mission de monitoring des médias pendant la période électorale.  Et en 2017, la Haute Autorité de Communication avait effectué un contrôle des radios et télévisions installées en Guinée pour avoir la situation sur le fonctionnement des services médias audiovisuels.

 

Pour répondre aux besoins et à l’amélioration de la qualité des services médiatiques, la Présidente de la Haute Autorité de Communication Martine Condé, a mentionné que les médias ont besoin d’être suffisamment outillés et qualifiés sur les techniques professionnelles, les questions de déontologie et de responsabilité sur le niveau et la qualité des différents organes de presse. Notamment les radios et les télévisions afin d’assumer pleinement et correctement leurs missions au service des citoyens. 

 

Pour sa part, le Ministre de l’Information et de la Communication, a rappelé que la Haute Autorité de Communication est un organe binôme de son Ministère. Amara Somparé a réitéré le soutien de son département à la régularisation et à la professionnalisation du secteur médiatique guinéen afin de le rendre plus crédible et compétente et surtout au service de la population guinéenne. 

 

La HAC s’engage à mener à bien l’ensemble des activités prévues dans le respect des clauses contractuelles et dans les délais requis. 

 

 

La Cellule de Communication du Gouvernement


La Cellule de Communication du Gouvernement
www.gouvernement.gov.gn
Gouvgn.tv
Twitter: @GouvGN
Facebook: Gouvernement Guinéen Officiel
Instagram: @GouvGN

Retrouvez également l’actualité gouvernementale en temps réel via votre mobile sur le réseau Orange en souscrivant au *111*2*7#

Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes « INFO GOUVGN ».
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d’e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l’adresse info-gouvgn+unsubscribe@googlegroups.com.
Cette discussion peut être lue sur le Web à l’adresse https://groups.google.com/d/msgid/info-gouvgn/3d4d9698-a598-4da5-8bd1-74643b575006%40googlegroups.com.
Pour obtenir davantage d’options, consultez la page https://groups.google.com/d/optout.