+224 625 130 505 info@guineesignal.com
Sélectionner une page
Migration clandestine: Guinée Aragon solidarité mise dans la sensibilisation des élèves.
Ce lundi, le G/S Mohamed Barry a servit de cadre à la campagne de sensibilisation sur les méfaits de la migration irrégulière. L’initiative est pilotée par l’ONG Guinée Aragon solidaarité.
Javier Barrado, président de cette ONG, est revenu sur le contexte géographique et géopolitique de la migration clandestine. Images à l’appui, Javier Baradon a retracé le périple des migrants: les conditions du voyage « long et difficile »; les camps des passeurs aux abris d’infortune, la clôture de barbelée (6m/h) « ça passe ou ça casse ».
Le Président de l’ONG Guinée Aragon solidarité a également évoqué les différentes voies empruntées par les migrants: la terre via Niger-Mali-Algerie-Maroc-Espagne, ou encore par la mer via Algérie-Libye-Italie.
Javier Barrado a par ailleurs établis un paralèlle entre le commerce des exclaves en Libye et la pratique de la traite négrière au 18e siècle.
Evidemment que c’est possible dixite Javier Barrado, mais il faut penser au prix à payer: là-bas c’est pas l’eldorado, conclut-il.
Thierno Mouctar Bah pour GS