Accueil ACTUALITES Ministère de la Santé : clôture du projet de renforcement de l’offre des services de santé dans les districts sanitaires victimes d’ébola de la région de N’zérékoré.
Ministère de la Santé : clôture du projet de renforcement de l’offre des services de santé dans les districts sanitaires victimes d’ébola de la région de N’zérékoré.

Ministère de la Santé : clôture du projet de renforcement de l’offre des services de santé dans les districts sanitaires victimes d’ébola de la région de N’zérékoré.

0

Conakry, le 09 Mars 2018 – Dans le cadre de la clôture du projet de renforcement de l’offre des services de santé dans les districts sanitaires victimes d’Ebola de la région de N’zérékoré, la Guinée a reçu ce vendredi des échantillons de médicaments et kits médicaux distribués dans les 77 centres de santé de la région sanitaire de Nzérékoré. Cet appui du Gouvernement Japonais a été présenté de manière symbolique par l’Ambassadeur du Japon en Guinée, son Excellence Hisanobu Hasama. C’était en présence du Secrétaire Général du Ministère de la Santé, Dr Sékou Condé, de l’Ambassadeur de la Guinée au Japon et du Représentant de l’UNICEF en Guinée M. Marc Rubin.

 

Le projet de renforcement de l’offre des services de santé dans les districts sanitaires affectés par l’épidémie de la Maladie à Virus Ebola de la région de Nzérékoré a été financé par le Gouvernement japonais pour un montant de 636 000 USD et mis en œuvre par la Direction Régionale de la Santé de Nzérékoré, avec l’appui technique de l’UNICEF.

Du 1er avril 2017 au 28 février 2018, ce projet avait pour objectif principal de contribuer au renforcement du système de santé et à la réduction de la survenue des épidémies. Il a permis notamment :

    • d’améliorer la qualité des soins y compris le maintien de la prévention de l’infection et les règles d’hygiène des services de soins de santé primaire ;
    • de renforcer le système de monitorage et de surveillance à base communautaire ;
    • d’accroître l’engagement communautaire pour l’adoption des comportements favorables à la santé, et de renforcer les mécanismes de gouvernance locale et le mécanisme de redevabilité.

En réceptionnant ce don, le secrétaire Général du Ministère de la Santé Publique a au nom du Gouvernement Guinéen remercié le Japon pour son appui constant. Sékou Condé a rassuré que ces interventions à haut impact, vont bénéficier à tous les niveaux opérationnels de la pyramide sanitaire, et notamment aux cases de santé. Avant de terminer, le secrétaire Général a saisi l’occasion pour exhorter l’ensemble des acteurs impliqués à renforcer la sensibilisation, l’accueil, et la prise en charge adéquate des patients, en vue de maximiser les résultats.

 

Abordant dans le même sens, le diplomate japonais a par ailleurs félicité le gouvernement Guinéen pour ses efforts inlassables dans le cadre de l’amélioration du système de santé. M. Hisanobu Hasama a émis le souhait que ce don accordé dans le cadre de la coopération japonaise, contribue effectivement à l’amélioration des conditions de vie des populations guinéennes et au renforcement des relations d’amitié entre le Japon et la Guinée. Avant de clore, l’ambassadeur du Japon, a salué l’UNICEF pour les gros efforts déployés, parfois dans des conditions difficiles, pour la bonne exécution de ce projet.

 

À ce jour, le financement du Japon a contribué à l’atteinte de quelques résultats préliminaires suivants :

– Dotation de 77 centres de santé en médicaments essentiels d’une valeur de 60 000 dollars ;

 

– Prise en charge de près de 100 000 enfants de 0 à 5 ans souffrant de paludisme, d’infections respiratoires aigües, et de diarrhée à l’aide de médicaments essentiels (Amoxicilline, Sels de Réhydratation Orale, et Zinc) ;

 

– Suivi de 1 500 femmes enceintes dans 77 centres de santé renforcés pour l’offre des soins obstétricaux et néonatals d’urgence de qualité.

 

 

La Cellule de Communication du Gouvernement

Share Button
Guineesignal

LAISSEZ VOTRE COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *