Accueil ACTUALITES Mobilisation des ressources Financières, le Gouvernement guinéen songe à des emprunt…
Mobilisation des ressources Financières, le Gouvernement  guinéen songe à des emprunt…

Mobilisation des ressources Financières, le Gouvernement guinéen songe à des emprunt…

0

MDB INFO – Mobilisation des ressources Financières, le Gouvernement guinéen songe à des emprunts obligataires auprès des Banques en 2019.

Les Ministres de l’Économie et des Finances et du Budget en compagnie du Ministre des Travaux Publics et des représentants de la Banque Centrale ont échangé ce Mardi 04 Décembre 2018 avec la délégation de l’Association des Professionnels de Banque en Guinée.

L’objectif de cette rencontre était de faire part aux banques primaires du projet d’émission d’obligations à l’horizon 2019 afin de mobiliser les ressources internes devant servir au financement de certains projets d’infrastructures dont la rentabilité financière est avérée sans nécessairement alourdir la dette publique.

En prenant la parole, le Ministre du Budget a rappelé que l’aspect le plus important avec la banque est la confiance. Pour ce faire, des discussions ont eu lieu entre les banques et l’État au cours de ces dernières années. Ainsi pour renforcer cette coopération entre ces deux entités, les banques ont besoin d’une certaine assurance notamment sur le plan institutionnel entre autres. À ce jour, plusieurs évolutions ont été mentionnées dont la mise en place du tribunal de commerce explique le Ministre Ismaël Dioubaté.

Les banques jouent un rôle de levier financier des investissements dans les pays industrialisés et les pays en développement. En ce début du 21e siècle, elles rendent des services d’assistance financière à leurs clients, c’est-à-dire les entreprises, l’administration publique et les personnes physiques.

Il faut préciser que cette initiative des emprunts obligataires du système économique guinéen ne se limitera pas au niveau des institutions bancaires, elle sera également mise à table au près des institutions minières, des entreprises nationales et des entreprises étrangères coopérant en Guinée.
#MdB #MBudget #BudgetGn #GouvGN

Share Button
Guineesignal

LAISSEZ VOTRE COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *