+224 625 130 505 info@guineesignal.com

 

Mohamed  Sita Cissé, un modèle d’engagement politique au quotidien ! (Par Adama Kouyaté)

Au physique imposant et charismatique avec un don d’une rhétorique qui force irrésistiblement l’admiration, Mohamed Sita Cissé, sitanium pour les intimes est une révélation politique au sein du parti au pouvoir.

Rassembleur, stratège et surtout fervent défenseur de la cause du Chef de l’État, Sita Cissé ou l’agneau de sacrifice du PRAC est un vrai lutteur dans tous les sens pour le triomphe de sa formation politique le RPG-Arc-En-Ciel.

C’est un fin connaisseur du terrain politique. C’est un jeune de la vieille jeunesse du RPG. De 1991 au début de la lutte politique à aujourd’hui , Mohamed Sita Cissé s’est toujours illustré par sa fidélité, sa constance, son amour et sa croyance en faveur de l’opposant Alpha Condé. Malgré le temps de galère et le banc très dur pour un opposant, le jeune lieutenant-militant très engagé n’a jamais monnayé le sens de son engagement en dépit de toutes les tentatives de débauchage opérées par l’ancien régime. Il est resté droit dans ses bottes et a botté en touche toutes les offres politiques et autres garanties pour le sortir de la misère.

Il a résisté. Il a marqué. Et Il est resté fort et croyant en fondant son espoir sur l’homme pour lequel il respire et vit. Le RPG est son opium et Alpha Condé son guide politique spirituel.

Entreprenant, innovateur et dévoué, l’élève du Président Condé pour garder sa dignité et être à l’abri du besoin et des tentations, a créé Action Future, une maison de production et de management de la culture guinéenne. C’est à partir de ça , que nombreux de nos artistes renommés internationalement de nos jours ont débuté leur carrière musicale. C’est notamment l’enfant de Mamou Lama Sidibé.

Sita Cissé c’est aussi lui, l’initiateur, le concepteur et le réalisateur de la fabuleuse stratégie de communication dite synergie de radios dont le succès a été retentissant jusqu’au Palais de la Présidence. Le Chef de l’État en personne l’a félicité pour cette initiative politique hautement stratégique.

C’est aussi lui le responsable de la section Audio-vidéo et sites Internet au sein de la cellule de la com du parti. C’est un développeur de méthodes de propagande et de communication pour mieux vendre et polir l’image du parti et de son champion. C’est lui le Goebbels du Parti. Il l’art de convaincre sans avoir raison. Il sait dompter le cœur les détracteurs. Il est très difficile de lui tenir tête dans un débat contradictoire. Il manie la langue française avec un style simple et très efficace déchiffrable par le dernier illettré du village. Il sait se faire comprendre sans prendre de gants. Il sait où boxer l’adversaire sur le ring. Il est juste imperturbable dans sa grande rhétorique.

Cet homme est aussi, un produit fini. Un cadre avec d’énormes potentiels. Son CV est riche et varié avec un parcours satisfaisant.

– Chargé d’Etudes et de Projets au bureau de stratégie et de développement du MPTEN

– Chef Service Communication du Ministère des Postes, Télécommunications et de l’Economie Numérique

– Directeur Général de la Radio Djoliba FM

– Directeur de Publication du mensuel d’information le Karissi jusqu’à nos jours, Directeur National Adjoint des Postes cumulativement Directeur National des Postes par intérim depuis Août 2016

– Directeur Général de Guinée Mécanique : 1993-1995.

Et ce n’est pas tout. Il a aussi bénéficié de plusieurs autres formations de perfectionnement ici en Guinée et ailleurs. C’est entre autre :

-Diplôme d’Ingénieur en Télécommunication Université Gamal Abdel Nasser de Conakry

– Janvier-Février 2014 : Formation en Technique commerciale des réseaux téléphoniques à Tunis (SFM Technology)

– Décembre 2011 : Atelier sur l’e-gouvernement des pays de l’Afrique de l’ouest, à Bamako

– Mai 2008 : Atelier sur la gestion de la régulation des réseaux télécoms avec la Banque Mondiale

– mai-juillet 2007 : séminaire de formation sur la construction et la gestion informatique des pays africains, organisé par la société de développement des techniques informatiques de Cofortune à Pékin, Chine

– Novembre-décembre 2007 : Formation en Media, Relations publiques et publicité à grande échelle à CESTI de Dakar

– Juillet-Août 2007 : Gestion Axée sur les Résultats avec des experts Québécois au CNPG de Donka

– Janvier- Février 2006 : formation sur : les réseaux de télécommunication-les systèmes de télécommunication par satellite-les Nouvelles Technologies de commutation-les systèmes de communication mobile.

C’est une chance pour le parti au pouvoir de l’avoir en son sein. C’est une fierté pour le Chef de l’État de voir son produit excellé dans le sens de l’éducation politique qu’il a intériorisé.

Sitanium est enfin un repère de constance pour la nouvelle génération de jeunes politiques qui, le plus souvent change de camp ou de cap en fonction de l’intérêt et du gain rapide.

Pour finir, il est tout simplement un cas d’école pour la jeunesse. Comme il aime à rappeler souvent qu’en politique devenir un bon militant, c’est d’être d’abord un bon croyant. Qu’en politique, on ne parle de chiffres d’affaires ou maximisation de profits, on parle plutôt d’opinion et conviction. La convoitise, c’est l’idéologie.

Par Adama Kouyaté

Jeune activiste