+224 625 130 505 info@guineesignal.com
Sélectionner une page

Le Centre National des Sciences Halieutiques de Boussoura (CNSHB) a servi de cadre ce mercredi 15 mai 2019, à la Signature d’un protocole d’accord entre l’Ambassade du Japon et le CNSHB pour la rénovation du Navire Général Lansana Conté.

C’est un don du peuple japonais à travers comme symbole de l’Amitié et de la Coopération entre le Japon et la République de Guinée depuis 2003. Il s’est effectué à travers l’Agence Japonaise de Coopération Internationale.

Ce navire a pour mission, la réalisation des campagnes d’évaluation directe des ressources halieutiques marines pour l’aménagement et la gestion durable de la Pêcherie guinéenne.

Il dispose d’un personnel navigant de 17 personnes tout poste confondu. A ce personnel s’ajoute également une équipe scientifique composée de chercheurs actifs s’alternant périodiquement en besoin de campagnes.
Les programmes planifiés et exécutés par le N/RGLC depuis son acquisition est supérieur à 25 campagnes en Guinée et dans le cadre de la coopération sous régionale, dans le cadre du partenariat et des institutions de recherche (Côte d’Ivoire, Angola, Gabon, Guinée Bissau, Bénin, Ghana, Togo, Mauritanie, Sénégal, Gambie).

Malgré son état de dégradation, le CNSHB parvient avec les moyens qu’il dispose, à réaliser des campagnes d’évaluation des ressources halieutiques dans la Zone Economique Exclusive.