Accueil ACTUALITES Musique: Un regard sur André ‘Flami’ dans sa mission artistique.
Musique: Un regard sur  André ‘Flami’ dans sa mission artistique.

Musique: Un regard sur André ‘Flami’ dans sa mission artistique.

0

Andre Flamy est l’un des artistes urbains guinéens qui n’a toujours pas trahi son style depuis son avènement dans la musique. Amoureux du rap poétique ‘’le slam’’ depuis 1998.

 

Par le biais de la danse et de la poésie, Sâa André Lélano ‘’André Flamy’’ découvre très tôt le paysage musical urbain en 1998. Du collège Sangoyah, au Lycée Yimbaya,  le jeune slameur s’est fait encadrer par le mécano – rappeur Pablo Cissé.

 

Diplômé en journalisme, André Flamy ou ‘’le maître des mots’’ appartient à la deuxième génération de la musique urbaine guinéenne. En 2001, il a eu la chance de participer  à un festival en Chine avec d’autres jeunes artistes Léonais et Libériens. Cette première sortie lui permet de passer par la Belgique, la Suisse et juste après quatre (4) mois de séjour en Chine, André Flamy débarque au Studio Yes de Dakar pour enregistrer son premier album, baptisé ‘’Mystère’’. Par de promotion, ce chef d’œuvre n’avait pas connu de succès à sa sortie sur le marché du disque.

 

En 2005, il sort l’album ‘’Tafory Gnogué’’ qui lui fera connaitre par des milliers de mélomanes à travers le titre ‘’ Bandi béré’’. Un morceau qui a fait de lui l’un des artistes le plus célèbre du pays, et lui a permis de faire le tour de la Guinée.

 

Pour l’amour qu’il a pour la musique, André Flamy diversifie son style musical. Celui qu’on appelle ‘’le maître des mots’’ est forcement le précurseur d’un Slam à la guinéenne dans l’environnement urbain.

 

Cet artiste au style personnel a cinq albums à son actif, à savoir : ‘’Mystère’’, sorti en 2001, ‘’Tafory Gnogué’’ en 2005, ‘’Fallo’’ en 2006,  ‘’7 Milliards de voix’’ en 2015 et ‘’Multicolore’’ en 2016. A souligner que présentement, il prépare la sortie de son nouvel album ‘’Viser les étoiles’’ qui sera très bientôt dans les bacs. André Flamy a pris part à plusieurs projets musicaux en collaboration avec les artistes du pays, dont entre autres :

 

Citoyenneté : 1ère Edition  SENACIP, Mon carnet de vaccination, Notre Guinée 2009, Planification familiale, Stop Sida avec des artistes comme : Deeg-j-force 3, Banlieuz’art ; Zawagui ; Instinct Killer, Stop Palu en featuring avec  Kabakoudou, Soul Bang’s,  Gforce,  Balla Moussa,  Djékoria Fanta,  Zawagui , Deeg-j-force 3,  Banlieuz’art . Le featuring ‘’jeunes pour jeunes’’ qui avait regroupé en 2006 plus de trente (30) artistes urbains. En 2010, il a pris part au concert international ’’Bouger dans la paix’’  de Magic système, Koumba Gaoulo, Deeg-j-force 3,  les Zawaguis…

L’artiste est détenteur du prix de la cassette d’or du meilleur vidéo-clip avec l’album ‘’Fallo’’ en 2006, aussi le Prix de l’artiste engagé pour la promotion des droits de la femme avec le centre FECPA pour l’organisation consécutive de son plateau Slam depuis trois (3) ans intitulé ‘’Hommage aux femmes de Guinée’’.

En dehors du paysage musical, André Flamy est très actif dans l’humanitaire, ce qui l’a poussé à monter la Fondation André Flamy pour l’Espoir et le Partage (FONDAFEP) qui œuvre pour la promotion de l’éducation pour tous, les droits de l’enfant, des femmes…Une  fondation avec laquelle l’artiste fait souvent des œuvres caritatives, notamment : les fournitures scolaires, aménagement d’écoles, création d’espaces verts et autres.

 

Dans le but d’atteindre ses objectifs dans l’humanitaire, en avril 2017, il a organisé le Festival de l’Education, de la Santé de la Mère et de l’Enfant.

 

A noter qu’André Flamy est marié, père de trois (3) enfants, dont une fille.

 

Share Button
Guineesignal

LAISSEZ VOTRE COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *