+224 625 130 505 info@guineesignal.com
Sélectionner une page

MVAT : Déguerpissement des occupants illégaux du centre Directionnel de Koloma, devenu une réalité

Après l’expiration des 72 heures, dernier délai donné aux occupants illégaux du Centre Directionnel de Koloma le 3 février 2019, lors d’une visite, en présence du Président du conseil de quartier Monsieur Alpha Mamadou Saliou Diallo, Monsieur le Ministre de la Ville et de l’Aménagement du Territoire a mis en application la décision de libérer tout le site des occupants illégaux et de tous les encombrants physiques ce mardi 19 février 2019.

Accompagnés par le Haut Commandement de la Gendarmerie Nationale et tous ses services techniques, Dr Ibrahima Kourouma a tenu a rappelé aux populations guinéennes les objectifs de cette grande opération dans un message claire.

«Le décret 211 signé en 1989, fait du Centre Directionnel de Koloma un domaine réservé de l’Etat. En 1998, il y a eu un premier déguerpissement, les gens ont continué cependant à s’installer illégalement, sachant bien que c’est un domaine qui appartient à l’Etat. Le Président de la République, Pr Alpha, dans son souci de faire que le Guinéen ait un cadre de vie décent, tant sur le plan du travail que sur le plan de vie, a souhaité faire en sorte que notre capitale change. Il y a eu le schéma directeur de Kaloum 2040 et il y a Grand Conakry vision 2040 qui fait en sorte qu’il doit avoir forcément du déplacement du centre administratif sur Koloma. Vous savez, malheureusement, on a un seul sens à Conakry. Tous les matins, tout le monde se lève pour la ville parce que c’est là où se trouvent l’administration publique et privée, c’est le centre des affaires et il n’y a qu’un seul pôle. Le Président Alpha Condé, dans ce souci de faire en sorte que la ville soit décongestionnée et que chaque Guinéen puisse se sentir à l’aise, s’est investi pour avoir ce schéma directeur de Koloum vision 2040 et de Grand Conakry 2040. Le centre directionnel qui est un domaine de l’Etat, doit être mis à profit pour que l’administration publique et les grands centres d’affaires soient transférés à ce niveau ».

Poursuivant, il a fait savoir á ceux qui continuent illégalement d’occuper ce site que les instructions du président Alpha Condé adressées à son département sont très claires. « Le Président de la République a instruit le Ministère de la Ville, non seulement de travailler pour la construction des réserves foncières, mais aussi de faire en sorte que les domaines réservés de l’Etat soient récupérés. Ce que nous faisons aujourd’hui rentre dans cette ligne. C’est-à-dire faire en sorte que les domaines de l’Etat soient récupérés et mis à la disposition du gouvernement. Je voudrais dire qu’ici que les instructions du Chef de l’Etat sont très claires. Tous les domaines appartenant à l’Etat vont être récupérés et il faut que les gens comprennent que nous allons les récupérer sans état d’âme parce que ceux qui sont installés ici aujourd’hui, savent ou ont assisté à la première démolition qui a eu lieu sur ce site. Ce que nous avons commencé aujourd’hui ne s’arrêtera lorsque que le centre directionnel sera complètement dégagé. Il n’est pas question pour nous d’y mettre fin, nous avons commencé aujourd’hui et nous irons jusqu’au bout pour que l’Etat puisse faire ses investissements ».

Source : gouvernement