+224 625 130 505 info@guineesignal.com
Sélectionner une page

Ce Fonds a été créé à la demande du Conseil de sécurité pour participer à la stabilisation du Mali.

L’Allemagne a renforcé sa participation au Fonds fiduciaire des Nations unies pour la paix et la sécurité au Mali, avec une nouvelle contribution de 3,3 millions de dollars. L’information a été annoncée par la «Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali» (MINUSMA) qui administre ce Fonds.

Le nouvel appui financier porte, désormais, à 34,9 millions de dollars le montant global des contributions de l’Allemagne au Fonds fiduciaire, a-t-on rappelé. Il permettra de «poursuivre» la construction de pistes d’atterrissage à Kidal (Est) et Douentza (Centre) et d’un camp des Forces armées maliennes à Douentza, a-t-on indiqué.

Ces pistes «joueront un rôle majeur pour garantir le déploiement des troupes et l’acheminement d’équipements au Nord du pays» et seront «essentielles pour la mise en œuvre du mandat de la MINUSMA et le désenclavement de la région», a-t-on souligné. Ce financement allemand supplémentaire servira, aussi, à la construction de logements au profit des femmes officiers de police judiciaire et d’autres agents de sécurité dans les principales villes des régions du Centre et du Nord du Mali.

Il renforcera également «la campagne de sensibilisation de la MINUSMA contre les violences intercommunautaires au Centre du pays». Il permettra de «renforcer les capacités fonctionnelles et opérationnelles de la Gendarmerie nationale en vue de favoriser le redéploiement progressif des Forces de sécurité malienne, la restauration de l’autorité de l’État, le retour des services sociaux de base, ainsi que la cohésion sociale».

Le Fonds fiduciaire des Nations unies pour la paix et la sécurité au Mali a été créé, en 2012, à la demande du Conseil de sécurité, pour soutenir les efforts du gouvernement du Mali à faire face à la crise et garantir les perspectives de développement à long-terme du pays. Les principaux bailleurs du Fonds fiduciaire sont notamment l’Allemagne, l’Italie, la Suisse, le Royaume-Uni, l’Australie et le Canada.

dpa