+224 625 130 505 info@guineesignal.com
Sélectionner une page

ATTENTION LE PROCESSUS ÉLECTORAL DES LOCALES EST ENCORE LOIN DE FINIR!!!

Le processus électoral des locales ne finit pas avec l’installation et la prise de fonction des Conseils Communaux. Après les Communes, on doit assister normalement à la mise en place des Conseils de quartiers et du Conseil de ville pour la zone spéciale de Conakry et des Conseils Régionaux pour l’intérieur du pays. Conformément à la loi les conseils de quartier ou district sont mis en place 15 jours après la proclamation des résultats définitifs par la CENI et les conseils régionaux et de ville 60 jours après.

Rappelons que ce sont les articles 99, 100, 101, 102, 103, et 104 du code électoral qui parlent de la mise en place des conseils de quartier et de district. Nous allons citer ici les articles 99 et 104 pour rafraîchir la mémoire de notre ministre et des autres acteurs concernés.

Article 99: Les districts et les quartiers sont des sections des communes rurales et urbaines. Ils ne sont pas dotés de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Sous l’autorité du Maire, chaque District ou Quartier est administré par un conseil de district ou de quartier. Le président du conseil de quartier ou de district est désigné par l’entité dont la liste est arrivée en tête, au scrutin communal, dans ledit district ou quartier. La désignation des membres du conseil de district ou de quartier est faite au prorata des résultats obtenus dans les districts et quartiers par les listes de candidatures à l’élection communale.

Article 104: Après la proclamation par la CENI des résultats définitifs de l’élection communale, les entités dont les listes ont obtenu des résultats leur permettant de désigner les membres du conseil de district ou de quartier doivent déposer au près du MAIRE de la commune concernée les noms et prénoms des personnes choisies à cet effet. L’entité dont la liste est arrivée premier précisera les noms et prénoms du Président du Conseil de quartier ou de district, selon le cas. Ces dépôts doivent être effectués dans un délai de 15 jours, à compter de la proclamation des résultats définitifs par la CENI. La désignation du Président du Conseil de quartier ou de district et celle des autres membres dudit conseil sont entérinées par un arrêté du MAIRE de la commune rurale ou urbaine concernée. L’arrêté du MAIRE de la commune concernée, qui entérine les désignations visées ci-dessus, n’est pris qu’après avis conforme de la commission administrative de centralisation des votes.

Espérons que celà ne dure plus longtemps comme ça été le cas les communes car nous devons en finir maintenant avec ces locales pour nous projeter sur les législatives qui arrivent. En attendant nous avons à la tête de nos quartiers des chefs illégitimes et dont certains sont des affairemans très rusés.

CELLOU DIALLO Conseiller Communal à Ratoma et secrétaire administratif de la fédération UFDG de Ratoma 1