+224 625 130 505 info@guineesignal.com
Sélectionner une page

Et si cellou dalein était la confirmation de la quatrième prédiction de karamoko alpha Mo Labe ?

Son ancêtre et homonyme thierno mamadou cellou dit karamoko alpha Mo Labe le fondateur de la ville et de sa grande mosquée naquit en 1692 (1070)de l’hégire,à djooba dans l’actuelle sous-préfecture de popodara.
il est le fils de alpha abou Saliou et de salimatou fetty de sombili de la branche des kaldouyankes.
il eut une fille et 8 garçons :
aissata, alpha ibrahima sambegou dit thierno Mo Sigon(lhomonyme du seydiyanke alpha ibrahima sambegou ibn nouhou dit karamoko alpha Mo timbo son ami ) mody mamadou dian, mody souleymane popodara,mody madiou hansanghere, mody ibrahima, mody billo, mody amadou et le benjamin mody saidou sérima.
l’érudit et grand conquérant karamoko alpha Mo Labe dont le diwal constituait à elle seule la moitié du fouta comprend aujourd’hui des provinces relevant de la guinée Bissau et de la Gambie. Le ngabou par exemple.
karamoko alpha Mo Labe aurait fait quatre prédictions à savoir:
1/son savoir sera l’héritage de la seule descendance de sa fille aînée aissata ngnire du fait d’avoir bu l’eau bénite de sa jarre.
soumettons cette prédiction à l’analyse historique et religieuse.
aissata fut donnée en mariage au seleyanke mama doulla. de leur union naquirent 6 garçons . karimou tanou,abdoulaye tanou,saidou tanou.
ces trois firent des enfants dont l’instruction demeura au niveau normalement admis.
par contre les trois derniers eurent des walious incontestés qui de l’avis de nombreux observateurs n’ont pas d’égal au fouta.
il s’agit de boubacar dende tanou qui eut pour fils thierno mamadou samba mombéya, ousmane tanou lelouma le père de thierno boubacar poti lougoudhi et de ibrahima bano le père de thierno sadou mo dalein l’arrière grand père justement de cellou dalein diallo.
2/en fondant labé karamoko alpha avait été déconseillé par plusieurs personnes dont son ami alpha ibrahima sambegou barry de timbo en raison de l’aridité du sol et selon eux;de la mauvaise position géographique de la zone.
à tous karamoko alpha Mo Labe avait rétorqué que ce lieu serait grand et prospère, que le monde allait affluer de toutes parts pour y habiter dans la plus grande fraternité.
voyez labé aujourd’hui et jugez par vous même.
3/karamoko alpha Mo Labe aurait également prédit la naissance dans la 6e génération de son illustre descendance d’un grand homme dont l’humanité parlera jusqu’à la fin de ses jours.
là aussi soumettons cette prédiction à l’analyse historique et sociologique.
alors que tous les chefs du fouta étaient appelés à conakry par l’administration coloniale
celui de labé alpha yaya descendit de ses montagnes avec un monde impressionnant parmi lequel des porteurs dont le dernier était à coyah quand le roi de Labe et excellent cavalier arrivait à conakry en compagnie de son fils et chef de ses armées mody aguibou.
Le matin un griot d’une ville de la haute guinée à la recherche de la pitance quotidienne fit le tour des chefs du fouta et termina sa tournée par chez alpha yaya.
ce dernier qui était d’une générosité légendaire donna au griot,la moitié de tout ce qu’il avait gagné ailleurs.
étonné et ému,il entonna à la sortie du logement du roi de Labe,cette chanson dont l’air sera l’hymne national de la république de guinée « alpha yaya mansalou bemankan, tonolekagnadjibo ».
alpha yaya diallo a eu raison d’être généreux.
car les farbas du fouta-djallon disent citation:
« quand un homme est avare et peureux,il cesse d’être homme pour devenir femme. alors donnez lui un pagne à porter « fin de citation.
alpha yaya qui naquit en 1850 à foulamory gaoual est le fils de la princesse tiedho koumanthio waly sane fille du roi du ngabou, diankewali sane. elle a été prise en captivité lors de la mémorable bataille de tourban kansala dont le fouta sorti vainqueur sous le commandement du seydiyanke almamy oumar le grand fils de almamy abdoul gadiri lui même fils de almamy sory mawdho.
almamy oumar est le père de l’almamy bocar biro barry le 14e almamy du fouta défait dans la plaine de bombe à porédaka le samedi 14 novembre 1896 à 14h.
alpha yaya eut pour père alpha ibrahima bassagui fils de alpha Saliou lui même fils de mody abdoulaye Wora qui eut pour père thierno mamadou dian le courageux fils de karamoko alpha Mo Labe.
incontestablement alpha yaya est de la sixième génération de karamoko alpha Mo Labe.
4/karamoko alpha Mo Labe aurait prédit qu’un grand chef de la guinée serait issu de sa descendance à partir de la 7e génération potentiellement jusqu’à à la 9e génération.
détail important:le grand chef dont il est question,sera son homonyme.
on le sait les prénoms les plus fréquents chez les kaldouyankes c’est mamadou cellou et aissata ou aissatou. c’est à dire karamoko alpha Mo Labe et sa fille.
Je rappelle que alpha et thierno placés avant mamadou,amadou,ibrahima etc sont des titres chez nous et des prénoms.
jusqu’à plus ample informé le mamadou cellou le plus célèbre de nos jours et qui frappe avec force aux portes du pouvoir suprême en guinée,c’est bien cellou dalein diallo.
envers et contre tout il est à la tête de l’ufdg et il consolide tous les jours sa position dans tout le pays.
Mais allons plutôt à l’analyse historique pour tenter de trouver matière dans la quatrième et dernière prédiction de karamoko alpha Mo Labe.
voici l’ascendance de cellou dalein jusqu’au fondateur de labé et de sa mosquée.
cellou dalein diallo eut père saikou amadou tidiane qui eut 26 enfants.
saikou amadou tidiane eut pour père thierno diawo fils de thierno Saliou dioulnoyo ou diannoyo qui trouva la mort pendant la bataille de Fitaba contre les houbbous en 1872. il est le fils du grand waliou thierno sadou mo dalein lui même fils de ibrahima bano fils de nenan aissata ngnire la fille aînée de karamoko alpha Mo Labe.
au décompte cellou dalein diallo est de la 8e génération de son ancêtre et homonyme thierno mamadou cellou dit karamoko alpha Mo Labe.
en tout cas les trois prédictions de karamoko alpha Mo Labe se sont réalisées.

j’ajoute à cela ce que je tiens d’un ancien très proche conseiller du président lansana conté qui m’avait dit ceci:
citation:je ne sais pas si le destin s’accomplira pour cellou dalein,mais j’ai vu le président conté poser ses mains sur la tête de cellou et le bénir. or lansana conté était comme une tombe,il était très profond « .fin de citation.
sur ces photos vous voyez cellou dalein à la ziara de son arrière grand père le waliou thierno sadou à dalein,aissatou Wora en bleue arrière petite fille de karamoko alpha Mo Labe et épouse du premier ministre ivoirien amadou gon koulibaly,thierno chérif yembéring le chef de canton en photo noir et blanc également arrière petit fils de karamoko alpha Mo Labe dont je suis à la rentrée de sa case de recueillement et en peinture verte la case reconstruite du roi de Labe l’illustre alpha yaya diallo.
elle est nombreuse et prestigieuse la descendance de thierno mamadou cellou dit karamoko alpha Mo Labe.
on peut citer certains noms connus comme feu grand cellou,les frères alpha ibrahima mongo et alpha oumar barou,le ministre abdoulaye portos,le général thiana diallo,le colonel chérif pilote,la poétesse dienabou koumanthio diallo,les journalistes souleymane lynx,mamadou dian diallo et elbechir,le ministre et actuel patron du programme onu-palu,abdourahmane diallo ministre feu Alain lelouma diallo,le colonel des douanes siradiou diallo,le général de région amadou tidiane diallo,le journaliste cellou tata.
comme les trois premières prédictions,puisse
DIEU dans sa grande CLÉMENCE et son infinie
MISÉRICORDE,accomplir cette quatrième celle de voir un descendant et homonyme de karamoko alpha Mo Labe devenir président de la république de guinée. AMEN !

Par Amadou Diouldé Diallo

Journaliste / Historien

You have already voted.