+224 625 130 505 info@guineesignal.com

COMPTE RENDU AG-UFDG DU SAMEDI 15 DÉCEMBRE 2018.

L’Assemblée générale hebdomadaire de ce samedi 15 décembre 2018 a été exceptionnelle, il y régnait une atmosphère festive, les victoires engrangées dans les communes de Ratoma et de Matoto ont été célébrées par des militants en liesse.

L’honorable Ousmane Gaoual Diallo et Ismael Doukoure ont expliqué les conditions dans lesquelles se sont déroulé l’élection du maire de la commune de Matoto, ils ont expliqué la scène rocambolesque durant laquelle un représentant du RPG a déchiré les bulletins de vote après la confirmation de la victoire de l’UFDG après plusieurs recomptages.

Le président Cellou Dalein Diallo, quant à lui, a commencé son discours en felicitant les maires élus de l’UFDG, « monsieur les maires de Dixinn, de Ratoma et de Matoto, je vous félicite pour votre victoire dans vos circonscriptions respectives, parce que vous avez hissé très haut le drapeau de l’UFDG ».

Il ajoute dans un ton moqueur, « aujourd’hui nos adversaires ne dormiront pas, ils ont sous estimé la force de l’UFDG, sa capacité d’organisation, le dévouement et l’engagement des militants et responsables du parti ».

Le chef de file de l’opposition estime que la victoire de Kalemodou Yansané est la victoire du peuple, « aujourd’hui le choix du peuple a prévalu ». Il a également rappelé que l’UFDG avait remporté dans les urnes les communes de Dubreka et Kindia mais que le RPG s’en était accaparé frauduleusement.

Il a dénoncé la volonté manifeste du RPG qui tente toujours de fraudé, à Matoto, il révèle que des procurations ont été imposées à des élus du camp présidentiel pour éviter qu’il ne vote utile, c’est-à-dire pour Kalemodou Yansané, « ils ont douté, ils ont imposé des procurations à certains élus du RPG, ils se sont dit que si on vote, personne ne peut refuser l’expérience et la capacité de l’honorable Kalemodou Yansané; les élus des autres listes savaient que l’UFDG avait le meilleur candidat ».

Le président de l’UFDG assure que Kalemodou Yansané est le meilleur que Matoto ait pu avoir, il explique que celui-ci est un homme intègre, plein d’expérience et de qualités, « c’est un ingénieur méticuleux, attentif et intègre ». Il a ainsi rappelé que l’ensemble de ses réalisations au ministère des TP l’ont été grâce au maire élu de Matoto et de plusieurs autres cadres qui l’entourent aujourd’hui encore.

Il a remercié l’ensemble des élus qui ont apporté leur soutien aux candidats de son parti tout en invitant les maires élus à faire tout leur possible pour mériter la confiance des populations qui leur ont accordé leurs suffrages.

Il n’a pas manqué de féliciter M. Sorel Bangoura qui a accepté de se désister lorsque le parti a décidé de soutenir l’UFR, il a de ce fait rappelé que l’UFDG a pour leitmotiv le respect de la parole donnée, « vous savez l’UFDG, c’est le respect de la parole et des engaments pris, nous avons des normes, des valeurs et des principes, nous resterons fidèles à ça, c’est pour cela que les populations nous ont fait confiance ».

Maka N’denda (UFDG)