+224 625 130 505 info@guineesignal.com
Sélectionner une page

Ce lundi, 13 mai, les hauts cadres du ministère des Sports de la Culture et du Patrimoine Historique étaient habillés en textiles guinéens, en réunion de cabinet.

Ceci, est une initiative du ministre des Sports de la Culture et du Patrimoine et l’ensemble des cadres dudit département.

Selon le ministre des Sports de la Culture et du Patrimoine Historique, Sanoussy BantamaSow, chaque réunion de cabinet, les cadres doivent s’habiller en tenue traditionnelle guinéenne.

Le textile guinéen, est une tendance prisée par toutes les guinéennes et tous les guinéens.

Depuis quelques temps la mode et le textile ont connu une évolution, même s’ils ne datent pas d’aujourd’hui.

« Le challenge pour la valorisation des pagnes africains en Guinée ne passe pas inaperçu, notamment à travers les défilés de mode, la décoration, les accessoires etc. C’est la raison pour laquelle, j’ai instruit à tous les cadres des’habiller en textiles guinéens. C’est une fierté de voir l’importance qu’accordent les guinéens non seulement au niveau national, mais aussi international pour la valorisation de nos différents textiles. Ils sont une partie représentative. D’ailleurs, les supporters de nos sélections nationales seront aussi habillés en textiles guinéens lors des phases finales de la CAN ou de la Coupe du monde », rassure le patron du ministère en charge des Sports.

Chacun s’identifie en sa manière en portant ces textiles. Beaucoup les adaptent à la cérémonie de circonstance ou à la vie quotidienne.

Certains observateurs estiment que la mode et le textile guinéens innés à la culture nationale sont à accompagner en apportant un soutien sans faille aux différents acteurs qui promeuvent nos cultures. Sans oublier aussi ces personnes qui produisent ce textile.

MKS