Accueil ACTUALITES RECEAG : La Guinée est l’un des rares pays au monde où un étranger peut se sentir à l’aise
RECEAG : La Guinée est l’un des rares pays au monde où un étranger peut se sentir à l’aise

RECEAG : La Guinée est l’un des rares pays au monde où un étranger peut se sentir à l’aise

0

Emanuel Wikida le coordinateur  général du réseau des communautés estudiantines Africaine en Guinée a accordé une interview à notre rédaction.

 

Lisez !

 

Guineesignal: quelle est la situation des étudiants étranger à Gamal ?

 

Emanuel  Wi kadi : Nous sommes 14 nationalités différentes qui sont à l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry. Nous sommes 1000 et quelques étudiants repartis dans des différentes filières en grande majorité en  médecine pharmacie.

 

Quelles sont les difficultés que vous rencontrez au sein de cette université ?

 

Nous avons des difficultés d’ordre académique, pendant les évaluations certaines personnes  n’arrivent pas à trouver leurs noms sur la liste leur permettant d’aller composer, cela est du parfois par des erreurs pendant la saisi, ou parfois c’est  une façon de vérifier  si l’étudiant est en règle, y’en a aussi certains qui n’arrivent pas à payer leur frais d’écolage à l’heure, quand même ça fini toujours pour avoir solution.

 

A combien s’élèvent les vrais d’écolage ?

 

Là à l’université Gamal   à la faculté de médecine on paie 5.100.000fg, de la 1ere année à la fin des études, au niveau du master  je ne maitrise pas bien mais c’est une somme allant vers 25.000000fg.

 

C’est vos Etats qui payent ou c’est vos parents ?

 

Bon, c’est les parents qui paient à 99%. C’est les parents qui envoient les étudiants ici, à l’exception du Niger qui est le seul pays que lui-même paie les d’écolage de ses étudiants et le Mali qui a statut particulier avec un partenariat qu’ils ont avec la Guinée qui ne paie pas, mais c’est à la solde des parents.

 

Comment vous êtes accueillis par les guinéens en général ?

 

Moi je fais beaucoup des pays, mais l’homme guinéen de façon générale est accueillant, honnêtement je tire chapeau à la guinée par rapport à l’accueille, c’est un des rare pays au monde où un étranger peut se sentir à l’aise, c’est un pays merveilleux. C’est pourquoi je profite pour dire aux étudiants africain en guinée que l’objectif principale en Guinée c’est d’étudier,  donc  d’étudier convenablement, parce que quand on va rentrer chez nous, nous allons représenter la Guinée et faire la fierté de notre chère université UGANC, on a les meilleurs enseignants, le meilleur programme. Et j’appelle aussi tout le monde à respecter tout ce qui est loi et règlement du pays.

 

Saidou Diallo

Share Button
Guineesignal

LAISSEZ VOTRE COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *