+224 625 130 505 info@guineesignal.com

Remise des études des hôpitaux régionaux de Kindia et de Labé par le bureau EFFAGE de France.

La cérémonie de remise s’est tenue ce mercredi 20 février dans la salle du conseil de cabinet du Ministère de la Santé sous la présidence du Ministre d’Etat, Ministre de la Santé , Dr Edouard Niankoye Lama.Il était entouré de ses proches collaborateurs, du Directeur de la Division Infrastructures Equipements Maintenance et de ses cadres techniciens. Ont pris part à la cérémonie de remise, le .conseiller de la coopération technique et de l’action Culturelle de l’Ambassade de France en Guinée et les membres du bureau Effage de France.

Dans son message, le responsable du bureau d’Etude EFFAGE a indiqué que les études menées s’inscrivent dans le cadre de l’amélioration de l’offre de santé de qualité aux populations à la base.Il a précisé que les études réalisées relèvent du souci du gouvernement d’oeuvrer au renforcement du système de santé.Et que c’est pour satisfaire cette demande que le gouvernement français s’est investit pour réaliser cette étude concernant la construction de deux Hôpitaux Régionaux Universitaires à Kindia et Labé, sur financement du budget National de Développement (BND)à l’image des hôpitaux régionaux universitaires de Kankan et NZérékoré en cours de réalisation.

Il a saisi l’occasion pour rappeller que l’épidémie Ebola a été une opportunité de mettre à nu la faiblesse du système de santé guinéen et de permettre aux partenaires et pays amis comme la France d’apporter leur appui en terme de renforcement du système en matière de laboratoires, d’amélioration des conditions d’hygiènes hospitalières, et de formation .

Le responsable du bureau EFFAGE Youssef Merdassi a noté que les études ont pris en compte la spécificité des besoins des deux régions bénéficiaires en matière d’hospitalisation afin de mettre un terme au déplacement des patients vres la capitale Conakry. Le but ultime est de doter les deux régions d’Etablissements modernes capables de prendre en charge les pathologies en Medécine générale, Mère et Enfants, en petite chirurgie et en imagerie médicale.

Le Directeur National des Etablissements Hospitaliers et de l’Hygiène Sanitaire, Dr Aboubacar Conté a dit que la réalisation de ces projets rentre dans le cadre de l’amélioration de l’offre de soins en Guinée et s’inscrit en droite ligne du contenu du Plan National de Développement Sanitaire 2015-2024.

A la cérémonie de remise du rapport, le ministre d’Etat, ministre de la Santé Dr. Edouard Nyankoye Lamah, a tout d’abord félicité le groupe pour sa sérénité dans la réalisation du rapport. Il a invité le bureau EFFAGE à se pencher sur l’évaluation du coût de la construction et des équipements. Il a réitéré encore une fois la volonté du président de la république d’approcher autant que possible les structures de santé, les services de santé plus près des populations guinéennes.

Hadja Fanta Sow PF Communication Ministère de la Santé