+224 625 130 505 info@guineesignal.com
Sélectionner une page

L’alimentation crue et vegan ou Raw food aurait de nombreux bienfaits pour la santé. Non seulement elle peut permettre de maigrir, mais elle serait bénéfique en cas de cholestérol, d’hypertension, de douleurs articulaires… mais pas seulement.

L’alimentation Raw food appelée en France crusine est basée sur la consommation de légumes et fruits crus, noix, algues, graines et grains germés. Une étude a permis de démontrer que ce régime alimentaire pouvait entraîner une perte de poids. « Le cru végétal permet en effet de ne pas consommer de macronutriments cachés (par exemple des sucres cachés) et de manger des aliments plus sains pauvres en calories : légumes, feuilles vertes, algues, moins de sucre et de gras… » explique Stefan Lehner, coach professionnel, expert en nutrition certifiée. Il faut cependant faire le bon choix d’aliments sains dans les bonnes proportions. « Si vous mangez plusieurs avocats, un pot de beurre d’amandes crues et de l’huile d’olive, cela apporte beaucoup trop de gras » souligne ce spécialiste de l’alimentation crue.

Le Raw food améliore la qualité de la peau

« Il a été montré que l’alimentation fraîche rendait le teint frais et lumineux, et la peau sans impuretés » indique Stefan Lehner. Les raisons évoquées ? Un apport important en vitamines et minéraux – « la mauvaise qualité de la peau étant liée à une forme de carence en nutriments » -, et une meilleure digestion ; « une mauvaise digestion ayant un impact sur la peau » explique Stefan Lehner.

Autre important bienfait du crudivorisme : une meilleure digestion, et cela grâce aux fibres conservées. « La cuisson ramollit les fibres qui ne peuvent plus agir comme un balai dans le tract intestinal » explique Stefan Lehner. Il faut néanmoins savoir que l’organisme peut avoir besoin de temps pour se re-familiariser à métaboliser et digérer tant de fibres. Aussi, pour éviter les perturbations digestives (flatulences, ballonnements) lors du passage au crudivorisme, il est conseillé d’augmenter l’apport en fibres de façon graduelle.

Un régule l’hypertension et le cholestérol

Des études ont montré qu’un régime cru et vegan réduisait les concentrations plasmatiques de cholestérol total mais aussi de triglycérides. Il a également un effet positif sur la tension artérielle. « Cela s’explique probablement par le fait que l’apport en sel est moindre et que cette alimentation n’apporte pas de cholestérol, notamment par la viande » explique Stefan Lehner, coach professionnel, expert en nutrition certifié.

« L’idée de l’alimentation fraîche est de maximiser l’apport de nutriments, surtout de micro-nutriments en évitant la cuisson des aliments : vitamines, minéraux, composés photochimiques, enzymes » indique Stefan Lehner. « La cuisson ne les fait pas disparaître totalement mais en grande partie (de 30 à 100% selon les nutriments » explique-t-il. Sans carence en micronutriments, notre organisme a plus d’énergie. « Il semble que l’alimentation crue entraîne aussi une clarté mentale plus aiguë mais peu d’études existent sur ce sujet » ajoute Stefan Lehner.

Un système immunitaire au top

Lorsque notre système immunitaire est occupé à protéger notre organisme contre les toxines et déchets provenant de notre alimentation, il est moins performant pour protéger notre corps contre des envahisseurs extérieurs (virus, bactéries…). « En mangeant cru et vegan, on apporte à notre organisme tous les nutriments essentiels avec un minimum de toxines. Notre système immunitaire peut mieux faire son travail sans s’épuiser » explique Stefan Lehner.

Alors qu’une alimentation inflammatoire favorise les rhumatismes, une alimentation fraîche apporte des aliments antioxydants et anti-inflammatoires. « Cela explique la constatation qui a été faite de la réduction ou disparition des douleurs des articulations et d’autres maux chroniques » indique Stefan Lehner.

Il dégage le système respiratoire

« Une alimentation riche en protéines animales est à l’origine de mucosités. Le corps ne peut pas décomposer toutes les protéines et il les stocke, sous forme de mucosités » indique Stefan Lehner. L’alimentation crue et végane permettrait d’avoir des sinus dégagés et une respiration facilitée car elle n’apporte pas trop de protéines.

Source : e-sante