Accueil ACTUALITES Santé : La femme enceinte doit faire ses 4 CPN avant l’accouchement dixit Aissatou Bella Keita sage-femme au centre médical de coleah
Santé : La femme enceinte doit faire ses 4 CPN avant l’accouchement dixit Aissatou Bella Keita sage-femme au centre médical de coleah

Santé : La femme enceinte doit faire ses 4 CPN avant l’accouchement dixit Aissatou Bella Keita sage-femme au centre médical de coleah

0

Nous sommes rendu au centre médical de coleah, plus précisément a la maternité en vu de s’acquérir des réalités sur les naissances au prés des sages femmes. Aissatou bella Kéita sage femme maitresse répond à nos questions.

 

 

GS : vous êtes sage femme au cmc de coleah pouvons nous savoir les naissances enregistrés depuis janvier 2017 ?

Sage femme : depuis janvier jusqu’au mois d’octobre, nous avons enregistrés 1225 naissances, dont 616 garçons, 609 filles, mort né nous avons enregistré 33.

Gs : qu’est ce que vous appelé mort né ?

Sage femme : les morts né, c’est les enfants qui meurt au moment de la naissance, il y a le mort né frais qui se passe au moment de l’accouchement  et mort né masserai  c’est lorsque la maman vienne a L’Hôpital sachant bien l’enfant est déjà mort dans le ventre.

GS : qu’est ce que causent les cas de mort né ?

Sage femme : c’est le manque de suivi pendant la grosse, la femme doit faire ses quatre CPM et faire l’écographie. Une fois la femme est enceinte, elle doit faire la première consultation avant 4  mois pour connaitre certains anomalies, la deuxième c’est entre 6 et 7 mois, la  3eme c’est au 8eme mois, et 9 me la 4 Emme consultation.

GS : est ce que les femmes qui viennent ici sont tous mariées ou il ya des célibataires ?

Sage femme : en écrivant dans le carnet on demande après son mari, mais cela nous importe peu parce que la vie de l’enfant ou de la maman qui nous concerne, ya certains mari qui viennent, ya certaines femmes L’homme ne reconnaissent pas l’enfant.

GS : quelles sont les difficultés que vous rencontrés à la maternité de coleah ?

Sage femme : nous n’avons pas assez des difficultés sauf si les matériels tombent en panne comme vous constaté que notre clim ne marche pas, on a les médicaments, et l’accouchement est gratuit.

GS : votre message a l’endroit des femmes ?

Sage femme : je lance un appel aux femmes de venir dans ce centre médical de coleah pour votre suivi et l’accouchement, ici l’accouchement est gratuit on a tous les médicaments a notre disposition c’est le gouvernement et les partenaires qui nous donne

Share Button
Guineesignal

LAISSEZ VOTRE COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *