+224 625 130 505 info@guineesignal.com

La mission d’appui des experts du Ministère de la Santé ( MSSS) et des Services sociaux et du Ministère de la Sécurité ( MSP) du Québec en séjour de travail en guinée a eu des échanges avec le Cabinet du Ministère de la Santé.

La mission composée de la Directrice pays CDC, du Coordonnateur Santé publique OIM, et de la Délégation Québéquoise a été reçue ce jeudi 24 Janvier par le Secrétaire Général du Ministère de la Santé Dr Sékou Condé , qui a representé son Ministre de tutelle en mission. Il était pour la circonstance accompagné du conseiller chargé de mission Dr Bachir Kanté et du conseiller Juridique du Ministère Mr Souleymane Touré Point Focal du Projet Prepline.

Les échanges ont porté sur la présentation du projet Prepline, les objectifs du projet à la clé, l’amélioration des connaissances mutuelles ,et le partage d’expériences entre hauts cadres impliqués dans la gestion des catastrophes et des urgences Sanitaires au Québec et en Guinée.

Le projet vise aussi la facilitation de la mise en place d’un mécanisme de collaboration multisectoriel entre les Services chargés de l’application de la loi et les Services de la Santé Publique dans le but de mieux répondre aux épidémies, aux Urgences et Catastrophes en Guinée.

La mission a reconnu les points forts de la Guinée dans la gestion de l’épidémie de la maladie à virus Ebola, des points matérialisés par la forte volonté politique à travers la création de l’ANSS , la forte implication des Ministères sectoriels telle que la Sécurité en terme de moyens d’intervention .Cependant elle a déploré l’absence de cadre de Coordination et de collaboration multisectorielle qui demeurent des éléments essentiels , pour une meilleure définition des rôles et responsabilités des acteurs.
La mission a également informé de la tenue du prochain atelier prévu à l’hôtel Riviera,du 28 au 30 qui fera objet d’analyse de la capacité de collaboration multisectorielle et d’élaboration d’ébauche de plans de travail entre le Ministère de la Santé et les Services Sociaux(MSSS) et le Ministère de la Sécurité Publique du Québec dont elle a plaidé la présidence par le Ministre d’Etat, Ministre de la Santé.

En réponse, le Secrétaire général, Dr Sékou Condé a informé la mission de la dynamique engagée par leDépartement de la Santé pour le renforcement du Système de Santé avec pour clé de voûte la lutte contre la
maladie et la surveillance des épidémies et des Situations d’urgences à travers le renforcement de la Santé Communautaire. Il a parlé de l’apporoche « Une Seule Santé » développée en terme de Système de surveillance régionale entre le Ministère de la Santé humaine, Animale et Environnementale.
Pour finir, il a rassuré la Délégation Québéquoise et celle de l’OIM de la ferme volonté des cadres de son Département à développer des Synergies , renforcer la collaboration en vue de capitaliser les expériences pour assurer la sécurité Sanitaire des populations.

A rappeller que cette mission s’inscrit dans le cadre de la Continuité de la mission d’échange des cadres Guinéens au Québec qui s’est tenue du 20 au 28 Octobre 2018.

Hadja Fanta Sow PF Communication Ministère de la Santé