+224 625 130 505 info@guineesignal.com
Sélectionner une page

Sekhoutoureya 12 avril 2019 – En séjour de travail en Guinée dans le cadre d’une réunion délocalisée de son institution, le Président du Parlement de la CEDEAO (Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest), Moustapha Cissé Lo, a été reçu en audience par le Président Alpha Condé.

Le Président de la République, le Professeur Alpha Condé, médiateur de la CEDEAO, et l’honorable Moustapha Cissé Lo ont échangé sur des questions liées à la mission assignée à cette institution parlementaire sous-régionale. Au nombre des préoccupations de cette institution, figure en bonne place la problématique de l’emploi des jeunes à travers la création de PME. Toujours soucieux de l’emploi des jeunes, le Président Alpha Condé a salué cette démarche du Président du Parlement de la CEDEAO avant de rassurer de son soutien total à son institution.

A sa sortie de l’audience, le Président du Parlement de la CEDEAO a déclaré : « C’est le lieu de remercier très fortement son excellence le Pr. Alpha Condé, Président de la République de Guinée et les autorités guinéennes (…). Nous sommes réunis en Guinée sous le leadership de la problématique  de l’emploi jeunes  à travers la création des PME. Donc, je suis venu moi-même conduire cette délégation ici. (…) Depuis que nous sommes arrivés à la tête du Parlement, dans notre plan stratégique et notre cadrage, nous avons des réunions délocalisées au niveau des États membres pour mieux nous faire connaître. C’est dans ce sens que nous sommes venus ici. Nous travaillons dans le cadre du renforcement de nos prérogatives qui nous indiquent d’accélérer le processus d’intégration sous-régionale.  Et nous avons saisi cette opportunité pour venir rendre visite à notre Chef d’Etat, un Chef d’Etat important dans cette sous-région qui joue un rôle de modérateur, un rôle exceptionnel au niveau de la sous-région, pour échanger avec lui et recueillir ses conseils, ses recommandations dans le cadre de la mission dévolue au Parlement ».

Au terme de cette audience, le Président Alpha Condé a offert un banquet au Président du Parlement de la CEDEAO et  à sa délégation au Palais Sékhoutouréya. La cérémonie a connu la présence du Président de l’Assemblée nationale, l’honorable Claude Kory Kondiano.

Le Bureau de Presse de la Présidence