Accueil ACTUALITES Semi marathon: Yaya Yansané sur le podium
Semi marathon: Yaya Yansané sur le podium

Semi marathon: Yaya Yansané sur le podium

0

La 4ème édition du Semi marathon de Conakry organise par ‘’Total Guinée’’ s’est tenu le 17 avril dernier au stade du 28 septembre de Conakry. Il a regroupé plusieurs plus de quatre mille athlètes venus de plusieurs horizons, notamment des cadres de quelques ambassades accréditées en Guinée. Et regroupés en trois catégories, dont les 21 Km, 12 km et de 5 km. Le départ de cette manifestation sportive a été pris à l’esplanade du stade du 28 septembre aux environs de 7 heures. La catégorie de 21 km par exemple, les athlètes ont parcourus les trajets suivants : Camayenne, Pont 8 novembre, corniche Coleah, Rond Point de Matam, Pont Kenyen, Belle vue et le retour au stade du 28 septembre. A l’issue de ces différentes courses, les résultats suivants ont été enregistrés :

Yaya Yansané a été premier de la catégorie 21 Km, suivi de Mamaou Alioune Diallo et de Mouctar Soumah.

Dans la catégorie des 12 km hommes, Mamadou Oury Toufa Diallo occupe la première place suivi de Naby Bangoura et d’Aboubacar Sidimé. Dans la même catégorie chez les femmes, Mamadama Keita, Fatoumata Camara et Aissata Deen Conté se sont illustrées. La dernière catégorie, Rebeka Ifono, Ramatoulaye Diallo Alimatou Camara chez les dames ont été primées et chez les hommes, Salamane Barry, Mohamed Ibrahima Camara et Alsény Bangoura étaient les trois premiers. A la fin de ce semi marathon, les enveloppes et des gadgets ont été remis aux vainqueurs par la société ‘’Total Guinée’’.

Par ailleurs, le président de la Fédération guinéenne de l’Athlétisme, le Contre-amiral Lansana Touré a remercié toutes les sociétés intervenant dans l’organisation de ce Semi marathon. «Je suis très fier des athlètes et de la qualité de l’organisation de cette 4ème édition de Semi marathon. Notre association à travers cette compétition, parvient à réunir les athlètes. Nous savons que notre sport est la mère des disciplines. A cela, il faut ajouter la présence d’un superviseur de la Confédération Africaine pour valider ce semi marathon. Notre association se propose d’organiser nos compétitions nationales », rassure-t-il.

Pour le ministre en charge de la Culture des Sports et du Patrimoine Historique, Siaka Barry, ce semi marathon vient à point nommé. Selon lui, réunir plus quatre mille personnes, après avoir lutté contre la maladie à virus Ebola en Guinée, est une bonne chose. «J’invite les athlètes à plus de persévérance et d’assiduité avant, pendant et après la course. Ces genres de compétitions doivent être démultipliés. Et penser à les organiser dans l’arrière pays, histoire d’associer les athlètes les plus lointains de la capitalement. Mon département, administrativement accompagne cette 4ème édition de Semi marathon de Conakry. Je ne vais pas terminer mon intervention sans remercier les partenaires de la Fédération guinéenne de l’Athlétisme. Surtout, ceux qui ont contribué à l’organisation de ce Semi marathon de Conakry », affirme-t-il.

Mamita KS

Share Button
Guineesignal

LAISSEZ VOTRE COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *